Ma grand-mère les prépare pour les fêtes de Noël avec des amandes mais au grès de "surfing" sur le web j'ai (re)découvert cette recette avec des noix. Des chouchous tendres et savoureux, moins "durs" que ceux aux amandes (de l'avis de mes petits estomacs).
Tout simplement, prenez les mêmes proportions de noix, sucre et eau,et surtout casserole à fond épais assez vieille. Ma grand-mère en a sacrifié une et c'est la même depuis ...au moins 30 ans ...
100 g de noix décortiquées
100 g de sucre
100 mL d'eau.
Mélangez l'eau et le sucre sur feu moyen.eausucre2_800 Lorsque le sirop épaissit (une petite boule doit se former dans un verre d'eau ce qui correspond à la cuisson au petit boulé), versez rapidement les noix et hors du feu remuez pour former une sorte de pralin autour des noix.noixcaramel_800 noixpralin Remettre sur feu doux pour colorer la préparation.  Etalez les chouchous sur une surface lisse (plaque de marbre ou papier d'alu). Si du sucre cristallisé colle à la poële rajoutez immédiatement de l'eau dans la poële chaude et faite dissoudre le sucre.

noixchouchou_600Savourez ensuite ces petites douceurs ...chouchouxnoel_600