750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
22 novembre 2008

Pissaladière saveur Lozère

Ma famille à un dicton : " Lorsque tu cuisines un  nouvel ingrédient on en mange à tous les repas (et pour quelques temps) !
Alors pour ne pas faillir à cette réputation, je continue de cuisiner l'oignon, de mélanger les saveurs du sud avec les produits que l'on trouve dans nos potagers en ce moment. Finalement, ma pissaladière pourrait devenir : pissaladière saveur de France !
Pour cette recette, je me suis inspirée d'un livre d'Alain Ducasse : "Méditerranées, cuisine de l'essentiel" de 1996 (le temps passe...), un livre où se mélange recettes simples et ensoleillées et raconté avec une pointe d'humour.

Pâte à pizza : j'achète la farine à pâte à pizza et je suis les instructions : 1 sachet de farine + levure boulanger + 150 mL d'eau tiède + 3CàS d'huile (je mets 1CàS d'huile d'olive et 2CàS d'huile isio 4). Je pétrie (plus que la notice) et laisse reposer ma pâte dans un saladier recouvert d'un torchon afin d'éviter les courants d'air (la pâte s'enrhume facilement ...). Je partage ensuite la pâte en deux boules. Une étalée en rond pour une pizza traditionnelle et l'autre étalée en rectangle arrondi sur les bords pour ma pissaladière.

Garniture : 3 gros oignons , 8 filets d'anchois au sel , 1O olives noires dénoyautées, origan, herbes de provence, huile d'olive.

1 - Faites suer les oigons  finement émincés avec 1CàS d'huile jusqu'à ce qu'ils soient transparents (sur feu doux comptez entre 10 min et 15 min). Attention ils ne doivent pas se colorer (ils perdent de leur saveur). Ajoutez l'origapissaladiere_800n et les herbes de provence et remuez souvent.
2 - Incorporez alors les filets d'anchois. Remuez encore 5 min sur feu doux. Au contact de la chaleur, les filets se désintègrent. Réservez.
3 - Etalez la pâte avec les doigts en l'étirant de l'intérieur vers l'extérieur. Répartissez la fondue d'oignons sur la totalité de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez d'huile d'olive.
4 - Enfournez th 190°C pendant 15 min. Parsemez de thym et ajoutez les olives  puis prolongez la cuisson : les bords doivent être bien dorés.

Servez bien chaud et laissez vous emporter par ce goût typiquement méditerranéen.

pissaladiere_800

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité