750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
23 novembre 2008

Madeleines au chocolat

Beaucoup de vent en Lozère aujourd'hui, les températures chutent, la neige n'est pas loin... Quoi de plus naturel alors que de se remonter le moral en cuisinant du chocolat. J'ai sous les yeux cette recette de Jean-Paul Hevin ... en adaptant quelque peu les proportions ...
Pour 20 madeleines :madeleinesfleurs_800
50 g de chocolat patissier + 50 g de cacao amer en poudre
50 g de sucre glace
60 g de beurre
60 g de farine
20 cL de crème liquide allégée (un pôt)
30 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeuf
1CàC de levure chimique
1 - Couper le chocolat en morceau et mélangez-le  au cacao en poudre. Portez la crème à ébullition, sans cesser de remuer. La verser sur le chocolat. Remuez délicatement jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante. Au besoin, refaites chauffer au bain-marie.
2 - Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre glace, la levure et la poudre d'amandes. Fouettez les blancs d'oeufs sans les monter, juste pour les casser. Incorporez-les délicatement au mélange farine-poudre d'amandes. Vous devez obtenir une pâte collante.
3 -  Faites fondre le beurre (micro-ondes ou bain-marie) et ajoutez-le à la pâte en mélangeant doucement. Incorporez alors la ganache au chocolat.
4 - Graissez les moules à madeleines et versez-y la préparation (une grosse cuillère à soupe). Enfournez th180°C pendant 15 min. Laissez la porte du four entrouverte 5 min avant de sortir les madeleines.

On obtient des madeleines moelleuses et aérées (c'est pour le vent !!) peu sucrées et dont le goût au chocolat vous emporte les papilles vers des saveurs inégalées.madelieneschoco_800

Astuce : Lorsque je fais une pâtisserie ou une entrée qui ne nécessite que des jaunes d'œufs,  je congèle les blancs dans des petits tupperware. Il ne me reste plus qu'à les laisser décongeler à température ambiante.

Dites-le avec des madeleines !!madeleinecoeur_800

Publicité
Commentaires
C
Les petits gâteaux moelleux sont une succulente manière de supporter les premiers frimas . Et c'est encore plus vrai quand ils sont au chocolat et gonflés comme tes madeleines si exquises !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité