C'est une recette ancienne (au moins plus de 38 ans !) que j'ai toujours dégustée en période de Noël, associée auingredients_800x fabuleux chouchous aux amandes.
130 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
50 g de fruits confits
80 g de pignons de pin
1 CàS de rhum
3 CàS d'eau
Confiture d'abricot ou de fraise

1 - Dans une jatte versez le sucre glace et la poudre d'amande. Mélangez finement pendant quelques minutes à l'aide d'une fourchette en écrasant les ingrédients.
2 - Ajoutez alors le rhum, continuez de mélanger à la fourchette, puis versez 2 CàS d'eau. Travaillez alors la pâte du bout des doigts quelques minutes avant de rajouter la dernière CàS d'eau. Vous devez obtenir une pâte assez sèche. Formez une boule. Laissez là reposer quelques minutes.pate_600preparationmacepan_800
3 - Saupoudrez le plan de travail de poudre d'amande, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau, formez un rectangle en terminant avec les mains. Versez alors sur toute la surface les fruits confits. Roulez, travaillez le macepan pour obtenir un rouleau homogène. Fixez les pignons en les enfonçant légèrement (humectez légèrement la surface de votre macepan pour plus de facilité). Terminez en badigeonnant le macepan avec la confiture.
4 - Enfournez th 160°C pendant 15 min (pas trop longtemps sinon votre douceur risque d'être un peu dure). Le macepan ressort tout doré. Laissez refroidir sur la grille.
Ce macepan se conserve très bien une semaine emballé dans du papier d'aluminium.

macepan_800

Pour voir l'intérieur, il faudra attendre le 25 décembre (si j'ai le temps de faire une photo !).