L'incontournable, la savoureuse, l'indémodable, la traditionnelle, la préférée de tous, la Bûche de Noël, celle dont on gardera les cendres pour se chauffer et celle dont on gardera le souvenir chocolaté !buchechoco_600
Pour le biscuit :
4 œufs (4 jaunes et 3 blancs)
75 g de sucre en poudre
100 g de farine
1 pincée de sel
Beurre pour la plaque

1 - Fouettez au batteur les jaunes  d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine en pluie tout en continuant de fouettez.
2 - Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les à l'aide d'une spatule dans la préparation ci-dessus en soulevant délicatement la masse. Etalez cette préparation sur une plaque beurrée (je beurre quand même légèrement le papier sulfurisé qui recouvre ma plaque à pâtisserie).
3 - Enfournez four chaud th 200°C pendant 10 à 12 min.
4 - Dès la sortie du four, couvrez le biscuit d'un torchon humide. Retournez-le pour le démouler. Décollez le papier puis roulez le biscuit dans le torchon. Réservez.
Préparation de la crème pâtissière:
500 mL de lait
2 jaunes d'œufs
100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
30 g de farine
30 g de Maïzéna

1 - Portez à ébullition 450 mL de lait et le sucre vanillé.
2 - Pendant ce temps, fouettez au batteur les jaunes  d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena, remuez à la spatule, versez les 50 mL de lait froid restants. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
3 -Sur cette pâte, ajoutez en remuant 1/3 de lait bouillant, puis le deuxième tiers. Remettez  le tout sur feu moyen et amenez à ébullition sans cesser de remuer. Versez le reste de lait. Maintenir l'ébullition quelques secondes tout en remuant, la pâte doit s'épaissir.
4 - Versez la crème dans un récipient froid. Remuez de temps en temps. Attendre que la crème soit tiède avant de farcir la bûche.
Montage de la bûche :
1 - Une fois la crème tiédie, déposez le biscuit sur la table, enlevez le torchon. Farcissez alors de crème. Etalez à l'aide d'une spatule : je commence par déposer la crème au milieu du biscuit puis j'étire à l'aide de ma spatule.
2 - Roulez la bûche, entourez-là de papier film alimentaire et réservez au réfrigérateur le temps de préparer le nappage au chocolat.

buchenappe_800buchenappechoco_800

Nappage au chocolat :
Pour une bûche entière avec ces proportions, prévoir une tablette de chocolat noir à dessert de 200 g + 50 mL de lait.
Pour ma part, j'ai partagé ma buche en deux, une nappée de chocolat, l'autre de sucre glace, donc j'ai utilisé 100 g de chocolat et 2 CàS de lait.
1 - Cassez le chocolat dans un bol. Faites bouillir le lait au micro-ondes et  versez-le sur le chocolat. Couvrez et laisser fondre le chocolat quelques minutes.
2 - Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Eteindre  à l'ébullition et portez le bol de chocolat dans cette eau chaude( principe du bain-marie). Remuez alors pour lisser le chocolat. Lorsque le chocolat est fondu, remettez à chauffer l'eau sur feu moyen, lissez le chocolat dans le bol, il doit prendre une teinte brillante et former une pâte molle. Il est alors prêt à être étaler sur votre bûche. Les puristes utiliseront leur thermomètre de cuisson pour les températures idéales du chocolat (27°C-32°C), moi je n'en ai pas.

Finition :
Enlevez le film alimentaire du biscuit et nappez la bûche de chocolat fondu. Formez des dessins à l'aide d'une fourchette.
Laissez refroidir.

J'ai servi ma bûche avec des mousses à la fraise (d'un coulis que j'avais préparé cet été et congelé) et un nectar fraises-bananes (toujours concocté avec ce même coulis).

buchenoel2_800