750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
27 décembre 2008

Mousse de fraises

Fraises de fêtes, chapitre 1 :

Bon, je sais, ce n'est pas la saison de la fraise mais imaginez que cet été vous en avez congelé en pensant à l'hiver, froid et rude...en rêvant d'une touche de rouge pétillant dans vos desserts sombres (de chocolat bien sur) ...en vous extasiant devant de telles saveurs fruitées en période d'agrumes aux gouts acidulés !
Alors vous l'avez fait ou sans doute le ferez-vous l'été prochain lorsque ce fruit délicieux atteindra son cours le plus bas.
Deux façons de congeler la fraise :
- roulée dans du sucre glace puis décongelée dans le réfrigérateur.
- cuisinée en marmelade légère :300 g de fruits cuits 10 min avec un sachet de sucre vanillé puis congelée dans un récipient en plastique (type bac à glace commerciale).
La seconde manière vous permettra alors d'obtenir en toute saison des mousses et des nectars du prémarmelade_800cieux fruits.
Bon après tout ce blabla, la recette de la mousse :
150 g de marmelade de fraise tiède
2 feuilles de gélatine
2 blancs d'œufs
80 g de sucre glace
2dLde crème liquide

1 - Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, rajoutez le sucre glace progressivement en continuant de fouetter. Le mélange doit être très ferme.
2 - Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Egouttez-la et rajoutez-la à la marmelade de fraise cuite 10 min . Versez sur les blancs en neige. Remuez délicatement. Laissez refroidir  quelques minutes.
3 - Fouettez la crème en chantilly. Incorporez-la délicatement au mélange. Versez la mousse dans des verrines et laissez prendre au minimum 4 h au réfrigérateur.
Pour les fêtes, j'ai servi ces mousses avec ma bûche chocolatée accompagnées d'un nectar réalisé avec la marmelade restante, 2 petites bananes, 5 glaçons et 50 mL d'eau, le tout mixé au robot (je n'ai pas d'autre appareil).

mousse_600nectar_600

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité