750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
10 janvier 2009

Génoise scrapCooking : essai n°1

Ma sœur aux idées nouvelles m'a offert pour ces fêtes des "feuilles scrapCooking". Mot nouveau, étonnement de tous (l'info met du temps à transiter de la capitale vers la province profonde même si on bénéficie de l'A 75...) , des feuilles pour décorer vos biscuits ! Un site dédié (www.scrapcooking.fr ) et me voilà à la recherche d'idées. A priori c'est du grand art, de la déco côté gâteau, et l'art et moi ...Enfin bon, je m'essaye, je ne sais pas comment la feuille va réagir sous mes doigts gauches (très gauches d'après certains), je me prépare comme le scientifique prépare une nouvelle expérience (pour ça je suis moins gauche) : j'enfile ma blouse (mon tablier de cuisine ramené de chez l'oncle du Portugal), mets mes lunettes de protection (mes lentilles suffiront aujourd'hui, je ne crains pas trop les projections du fouet électrique), non, pas de gants en latex trop talqués, les produits employés ne sont pas toxiques. Et je suis (suivre) le mode opératoire ( aujourd'hui j'écris un bulletin décalé dans le ton, vous l'avez compris):

I - Préparation de la génoise (toujours commencer par une synthèse (préparation) simple et reproductible (répétable en résultat et gout) : morceaugenoise_800
I - 1 Liste des produits utilisés :
3 œufs (3 jaunes + 3 blancs)
90 g de farine
90 g de sucre
sel
I - 2 Matériels :
Une jatte
Un récipient creux
1 fouet électrique, une spatule
1 casserole d'eau
moule en silicone
Chauffage
I - 3 Mode opératoire :
1 - Au bain -marie (tiède), fouettez dans une jatte les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (au moins). Le retirer alors du bain-marie et continuer à battre vivement jusqu'à completgenoisecrue_800 refroidissement.
2 - Versez la farine en pluie en remuant délicatement à l'aide d'une spatule (en bois celle-ci).
3 - Montez les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent.
4 - Versez la préparation dans votre moule (soit préalablement beurré et fariné soit en silicone).
5 - Enfournez th 180°C pendant 20 min. Démoulez.
I - 4 Résultat
Vous obtenez un biscuit moelleux, légèrement doré.

II - Essai n°1 scrapCooking
II - 1 Mode opératoire
Peu de bibliographie en référence sur de tel support (génoise), procéder par essai.
1 - Enduire le biscuit d'eau à l'aide d'un pinceau (de cuisine).
2 - Appliquer la feuille scrapCooking sur le côté humide du gâteau et presser légèrement. J'ai utilisé mon pinceau humide pour appuyer la feuille sur le gâteau.
3 - Retirer la feuille. Observer.
II - 2 Résultat
La feuille alimentaire employée comportait des motifs cœurs rouges. Du rouge apparait effectivement sur le gâteau mais les cœurs ne se distinguent que difficilement. La technique est donc à revoir.
III - Conclusion
La technique utilisée est à améliorer. En effet, le résultat obtenu est difficilement comparable à celui retrouvé sur le net (sur le site scrapcooking). La prochaine fois je coulerai du chocolat fondu sur la feuille ou je ferai une sorte de pâte de sucre pour imprimer les motifs de la feuille alimentaire.

genoisecuite_800


IV - Conclusion générale

J'ai longtemps dit :  " la chimie c'est de la cuisine", mais plus je cuisine, plus j'en arrive en penser que l'inverse n'est pas forcemment vrai : la cuisine c'est un art qui fait appel à la chimie !
Prochainement je vous citerai d'autres exemples d'essais effectués à partir du livre scientifiquement irreprochable d'Hervé This : Casseroles et éprouvettes (ed. Belin. Pour la Science).

Remarque : si vous savez mieux que moi utiliser ces feuilles scrapcooking, surtout n' hésitez pas, écrivez-moi !!



Publicité
Commentaires
C
Même si le résultat final n'est pas celui que tu attendais, c'est sacrément original !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité