750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
24 janvier 2009

Sablés ScrapCooking

D'après la notice de mes feuilles Scrapcooking, le plus simple est de les décalquer sur une pâte sablée. Alors ni une ni deux, Ciorane (cuisine de quat' sous) ce jour là nous propose une recette de sablés salés que j'adopte pour l'essai.

I - Préparation des sabléssablescrap_800
I-1 Liste des produits utilisés
3 jaunes d'oeufs
250 g de farine
75 g de sucre
200 150 g de beurre salé (+ 25 mL de lait froid)
Sel, 1càc de bicarbonate de soude

Faites ces sablés et congelez les blancs pour la préparation des financiers quelques jours plus tard !

I-2 Mode opératoire
1 - Préparez une pâte sablée : Sur votre plan de travail, jetez la farine (mélangée au bicarbonate) et faites un puits. Dans le puits versez les ingrédients liquides, les jaunes d'oeufs et le lait. Sur le pourtour de la farine, disposez le beurre coupé et salé ainsi que le sucre. Travaillez avec les mains et roulez en boule dans du papier sulfurisé.patesable_800Réservez quelques minutes (4 h pour moi !) au réfrigérateur.
2 - Au bout de ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur et partagez-là en deux. Réservez une moitié et étalez l'autre sur votre plan de travail (il faut rajouter de la farine car la pâte colle un peu) sur 0,3 cm d'épaisseur (à peu près bien que l'à peu près ne fait pas bon ménage avec les sciences). Découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièces.

 II - Essai Scrapcooking
I - 1 Mode opératoiresablescrus_800
Disposez votre feuille de ScrapC
ooking (www.scrapcooking.fr) côté imprimé vers vous, sur votre plaque à pâtisserie (feuille en silicone pour moi). Parce que j'ai utilisé une feuille à motifs oranges, j'ai étalé un peu de cacao amer sur mes petits gâteaux. Positionnez les biscuits face chocolat sur le papier.
Aplatissez avec une cuillère. Enfournez four chaud sur la grille, th 180°C pendant 15min.
II - 2 Résultat
sablescuits_800A la sortie du four les biscuits sont bien dorés sur le dessous. Je les retire de la feuille de ScrapCooking et le motif apparait donc (sur l'envers du gâteau) bien définie. Le résultat est satisfaisant sans plus. Les motifs visibles sont assez fins, il faut je pense utiliser des feuilles contenant des motifs plus définis. Les testeurs sont quand même étonné, et les gouteurs (ce sont les mêmes) apprécient sincèrement le goût de ces sablés !!!!!!!

III - Conclusion

Sans ajout de nappage ou autre ganache au chocolat j'ai ainsi pu imprimer mes motifs sur les sablés. Il faut cependant faire attention à la feuille utilisée (il faut des motifs plus épais) pour l'impression sur une pâte sablée. Quant au goût, "c'est trop bon", "j'adore". Pour ma part je trouve qu'il manque un peu de sel, la prochaine fois j'utiliserai du beurre demi-sel (ce n'est pas encore rentré dans mes habitudes culinaires). 

Publicité
Commentaires
C
Mmm!!! Mais ça pourrai faire aussi une idée pour la St Valentin!!!
C
Merci à toi pour le clin d'oeil ! Tu as l'air de bien t'amuser avec tes feuilles de scrapcooking. C'est vrai que ça change des sablés tout beige.<br /> Pour les ingrédients, l'ajout de sel rend vraiment les sablés plus savoureux. Moi non plus, au début, je n'y croyais pas mais j'ai testé pour toi !
L
sympas ces sablés!
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité