Les pommes dauphines ... quel délice ... oui mais celles vendues dans le commerce sont souvent grasses et la purée difficilement reconnaissable. Alors maintenant que je maitrise (un peu de modestie) la préparation de la pâte à choux (mes cougères sont toujours bien gonflées) je me lance :dauphinefour2_800
Pour 6 personnes
Préparation de la purée :
1 sachet de purée déshydratée (c'est plus rapide)
500 mL d'eau
sel, noix de muscade
Préparation pâte à choux:
250 mL d'eau
75 g de beurre
150 g de farine
4 œufs
Sel, poivre

1 - Préparez une purée épaisse : je mélange mon sachet avec l'eau salée et muscadée puis 4 min au micro-ondes. Je fouette à la sortie du four avec une fourchette et j'obtiens une purée épaisse.
2 - Pendant ce temps, portez à ébullition les 250 mL d'eau salée et poivrée et le beurre. A l'ébullition, éteindre le feu et jeter d'un seul coup la farine. Remuez vigoureusement afin d'obtenir une boule de  pâte assez sèche.
3 - Ajoutez un par un les trois premiers œufs en remuant entre chaque afin de bien les incorporer à la pâte. Ajoutez ensuite la totalité dauphinecrues_800 de la purée, remuez à l'aide d'une spatule en bois puis incorporez le dernier œuf. Mélangez.
4 - Formez des boules à l'aide de deux cuillères à café sur votre plaque de cuisson (sur la grille) et enfournez th 190°C pendant 25 min. Laissez la porte du four ouverte quelques minutes avant de sortir les choux.

dauphinecoupe_800dauphine_800

De l'avis de tous : c'est bien meilleur que celles achetées. Le cœur est onctueux de purée et le chou bien tendre. On dirait un pain de mie de purée ".Recette adoptée à l'unanimité !!!