750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
28 janvier 2009

Tagliatelles sauce méditerrannéenne

Envie de soleil dans votre cuisine : vite, de la tomate, de l'aubergine, de l'ail et de l'oignon, du basilic, une petite touche colorée sur des tagliatelles bien pâles ...sauce_800
Pour la sauce tomate :
1 pot de 500 g de tomates entières
(en saison on prend de belles tomates mures)
150 g d'aubergines grillées surgelées (sinon 2 aubergines fraiches)
1oignon
1 ail

Sel, poivre, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, basilic
huile d'olive, 1 CàS de ketchup
1 - Si vous partez d'aubergines fraiches : tranchez-les dans le sens de la longueur. Salez chaque tranche et faites-les dégorger au-dessus d'une passoire. Puis passez-les sous le grill. Réservez. Il existe des tranches d'aubergines déjà tranchées et surgelées grillées (tout est fonction du temps ...), il suffit de les passer quelques minutes au chaud.
2 - Dans un faitout, faites revenir l'ail et l'oignon tranché finement dans un peu d'huile d'olive. Rajouter les tomates entières, écrasez grossièrement, salez, poivrez, ajoutez la feuille de laurier, le thym et 100mL d'eau (en fait je "nettoie" mon bocal de tomates avec de l'eau pour récupérer le jus ...). Couvrez et laissez mijoter 15 min.
3 - Au bout de ce temps, ôtez le laurier et le thym et mixez la purée de tomates (mixer à soupe). Incorporer l'aubergine coupée en morceaux et le ketchup (facultatif, sinon rajoutez 2 morceaux de sucre). Couvrez et terminez de mijoter 15 min.

Faites cuire les tagliatelles à l'eau salée. Egouttez. Disposez dans un plat à spaghetti (plat creux ovale) faites un puits et versez une partie de la sauce dedans.
Vous pouvez servir avec de la viande hachée cuite dans un peu de cette sauce tomate. C'est un vrai délice.

patesauce_800

Publicité
Commentaires
M
Coucou, je viens de découvrir par hasard ton blog - grâce à l'article sur 750 g - et du coup j'ai parcouru tes pages pour mieux te connaître ; j'aime beaucoup car tu nous fais découvrir ton terroir lozérien, ce que j'essaie de faire avec la Vendée. Je connais un tout petit peu ta région pour y être passée il y a deux ans, et c'est vraiment très joli. Tu as bien raison de la promouvoir.<br /> Passe une bonne journée,<br /> A bientôt,
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité