En ce moment, "il fait beau, il fait chaud ...", heu ... non je crois que je me suis trompée de refrain "Seigneur météo, aglagla quel frigo ..", oui , c'est celui là ! Et quand il fait froid plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous réchauffer :
- vous enfilez des pulls et des pulls : mais là on ne peux plus bouger,
- vous augmentez le thermostat : mais là c'est le porte-monnaie qui ne va pas aimer,
- vous préparez un entremet très chaud comme par exemple de la soupe mais là ce sont (souvent) les enfant qui grimacent ("en ce moment tu en fais souvent" ...).
Pour résoudre ce petit problème de concordance de goûts et de saisons, j'ai trouvé un truc : rendre la tablée de soupe accueillante, ludique et pour reprendre une expression enfantine " rendre la soupe plus glamour". Et comment rendre une soupe "GLAMOUR" : en variant son accompagnement !!!!!
Je vous ai déjà présenté la soupe surprise, la soupe et sa tartine de gruyère gratinée, et bien aujourd'hui ce sera la petite soupe aux allumettes !allumettes_800 

Je vous passe la recette de la soupe, elle est commune.
Pour une quarantaine de petites allumettes :
1 rouleau de pâte brisée (250 g)
50 g de fromage type bleu ou roquefort
Des graines de pavot

1 - Sortez la pâte du réfrigérateur quelques minutes afin de la travailler à température ambiante. Etalez votre pâte et éparpillez le fromage coupé en morceaux à la surface. Rabattez les bords de la pâte, malaxez légèrement et formez une boule. Laissez reposer quelques minutes.
2 - Farinez (très peu) le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un rectangle. Saupoudrez de graines de pavot. Taillez les allumettes à l'aide d'une roulette.

pateallumettes_600allumettescrues_800

3 - Disposez sur votre plaque à pâtisserie et enfournez sur la grille, four chaud à 180°C pendant 20 min (les allumettes doivent être bien dorées).

Servez votre soupe avec ces allumettes et quelques dès de jambon, et vous serez étonné, c'est le principe de la "soupe party".

allumette_800

Remarque : la pâte est bien levée car j'ai étalé deux fois celle-ci un peu comme pour la préparation d'une pâte feuilletée.