Le hachis parmentier est un plat complet que la famille affectionne particulièrement. Pour varier les apports protéiques, je soustrais la viande de bœuf avec celle de cochon, sous la forme de jambon. Et pour rendre le parmentier plus onctueux, je mélange le jambon à de la tomate.
C'est une recette dénichée cet été sur des fiches de cuisine "Herta".
Pour 4 personnes :
Pour cuisiner rapide, je prends des sachets de purée déshydratée sinon vous pouvez confectionner la votre avec 1 kg de patates.parmentier_800
2 sachets de purée
500 mL de lait
1 L d'eau salée
10 g de beurre
300 g de jambon cuit
1 boite de 400 g de tomates concassées
1 petite boite de champignon de Paris

1 petit oignon
Matière grasse, sel ,poivre

1 - Faites revenir dans de la matière grasse l'oignon émincé. Ajouter ensuite les champignons de Paris et les tomates concassées. Salez, poivrez. Laissez cuire 10 min.
2 - Hachez le jambon. Le mélanger à la sauce précédente. Réservez.
3 - Préparez votre purée avec les deux sachets, le lait et l'eau : Mélangez les flocons aux liquides (à l'aide d'une fourchette) puis faites chauffer 6 min aux micro-ondes. Ajoutez le beurre à la sortie du four, remuez à l'aide d'une spatule ; la purée est prête.
4 - Dans votre plat  à gratin, répartissez la préparation à base de jambon au fond, déposez par-dessus la purée. Saupoudrez de chapelure (ou de fromage rapé pour les adeptes) et faites gratiner au four sous le grill (250°C) pendant 5 à 8 min.
Servez très chaud.
De l'avis des mes testeurs-goûteurs : "c'est meilleur avec la viande de bœuf hachée ! mais bon c'est mangeable". Je trouve cette variante fort agréable en goût, mes testeurs sont parfois un peu trop conservateurs !!!!!!!!!!!!

hachis_800