Dans la catégorie repas équilibré sans trop de matières grasses ni de sucre, petite devinette : féculents + légumes + laitages en un seul plat, ..., oui vous avez trouvé ... le gratin bien sur!
Féculent : pommes de terre
Légume : chou-fleur
Laitage : lait + fromage rapé
Il ne vous reste plus pour compléter ce repas d'ajouter des protéines (sous forme d'escalopes de volaille) et une compôte au dessert (pour recettes clic ICI).gratincuit_800
Pour 4 petits gratins :
400 g de chou-fleur
4 patates
100 mL de lait
Fromage rapé, parmesan
15 g de beurre
Sel, poivre, muscade

1 -Dans un faitout, versez 2 L d'eau salée. Jetez le chou et les pommes de terre coupées en rondelles. Laissez cuire à gros bouillon 15 min.
2 - Egouttez. Beurrez vos petits plats à gratin et alternez une couche de pommes de terre écrasées à la fourchette,sel, poivre une couche de chou, une couche de patates, sel, muscade. Versez le lait et terminez en parsemant de fromage rapé ou de parmesan suivant les goûts de chacun (c'est l'avantage de faire des petits gratins, on peut doser les quantités suivants les âges et les préparer en tenant compte des plaisirs de chacun).

gratincru_800

3 - Enfournez th 180°C 15 min, le temps de faire fondre et griller le fromage.

Mes testeurs goûteurs adorent ces petits gratins. On peut facilement remplacer le chou-fleur par des brocolis ou du chou romanesco (recette clic ICI).