Comment cuisiner une viande blanche (en l'occurence des escalopes de poulet) simplement, délicatement parfumée et présentée de façon originale ?

Tel était le défi à relever. Alors du fond de mes tiroirs j'ai retiré cette recette à adapter avec n'importe quel tupe de volailles.
Pour 9 bouchons (6 personnes) réalisés dans des moules à muffies en silicone (les mêmes que les Dômes de blé) :timbales_800

500 g d'escalopes de poulet
10 cL de crème fraiche
5 cL de lait
1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf
20 g de pistaches natures (une grosse poignée)
sel, poivre, 4 épices
Sauce :
20 cL (200 mL) de bouillon de volaille
5 cL de jus d'ananas
10 g de beurre

1 - Mixez les blancs de poulet par petite quantité (pour éviter d'échauffer le mixer). Fouettez ce hachis avec le blanc d'oeuf, au fouet électrique, 5 min. Y mélanger ensuite l'oeuf entier, la crème, le lait. Salez, poivrez, ajoutez les 4 épices et les pistaches hachéestimbalescrues_600.
Fouettez à nouveau à la main quelques instants.
2 - Répartissez ce mélange dans vos moules. Tassez légèrement.
3 - Enfournez th 160°C pendant 40 min four chaleur tournante ou au bain-marie en four traditionnel.
4 - Préparation de la sauce : faites bouillir le bouillon de volaille avec le beurre et le jus d'ananas. Laissez ensuite sur feu doux pendant 3 à 4 min.
5 - Démoulez les petits bouchon. Nappez de sauce et reservez de la sauce pour le service.

timbalescuites_800

Ce jour là j'avais préparé une salade de fruits. J'ai remplacé le jus d'ananas par du jus de la salade de fruits. Vous pouvez aussi aromatiser votre hachis avec 1 CàS de madère.

De l'avis de tous : excellent !!

tmbalescoupe_800