750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
27 février 2009

Le faraoa coco : gâteau polynésien

Ah ! les îles de Polynésie française,
Au calme de cette plage de sable blanc, juste perturbée par le dandinement des bernard-l'hermite et le roulis de l'eau calme du lagon bleu azur, rêverez-vous sous le cocotier ? Oh ! un paati (poisson du lagon) ! Peut-être prendrez-vous le bateau pour, au large, aller observer un thon rouge, un meka (espadon) ?
L'odeur des mangues, des papayes, des pamplemousses (verts) des ananas, de la noix de coco ... humerez-vous toutes ces odeurs ?
Cuisinerez-vous alors l'umara (patate douce) en accompagnement d'un pua (cochon de lait) dans votre ahimaa (four polynésien) ? ou préfèrerez-vous le maa tinito, spécialité chinoises. Sans nul doute irez vous chercher de l'opuhi (gingembre, fleur emblématique de Polynésie) dans votre jardin pour agrémenter la saveur de vos plats.
Car, ne vous détrompez-pas, en Polynésie la cuisine est pluriéthnique et les spécialités polynésiennes traditionnelles cohabitent allègrement avec les cuisines française, chinoise et italienne.
Pour votre dessert, beaucoup d'idées de recettes très fruitées, le poe, les firifiri, le faraoa coco. Coco, vous avez dit coco ? Oui c'est celle-là qu'il me faut !!tranche_briochecoco_600

Sources : Tahiti et la Polynésie française, guide de voyage aux ed. Lonely planet ;
sites internet : 750g.com , aufeminin.com , i-saveurs.com

Tamaa maitai !

Le faraoa coco est en fait un pain au coco :
350 g de farine de blé
200 mL de lait de coco (1 brick)
40 mL d'eau
2 CàS de sucre
2 CàS de noix de coco rapé
2 sachets de levure du boulanger
1 CàC de sel

1 - Dans un saladier, mélanger la farine le sucre, la noix de coco et le sel. Creusez un puits.
2 - Faites tiédir légèrement la lait de coco avec l'eau. Mélangez alors avec la levure du boulanger.
3 - Versez le mélange lait-levure dans le puits , mélanger à la spatule en bois puis pétrissez la pâte quelques minutes (j'ai utilisé mon batteur électrique puis ai terminé à la main). J'ai obtenu une pâte un peu collante. Laissez reposer au chaud pendant 15 min.
4 - Formez une pain allongé avec votre pâte. Coupez le en plusieurs morceaux et déposez ces morceaux dans votre moule à cake. Mon moule étant assez petit, j'ai aussi déposé une boule de pâte dans des petits moules à tarte. Laissez reposer 1 h 30 au chaud (sur le radiateur pour moi). La pâte doit au minimum doubler de volume.

patebrioche_avant_800patebrioche_gonflee_800

5 - Enfournez th 210 °C pendant 20 min.

J'ai trouvé sur le net cette recette préparé de plusieurs façons différentes, soit sans noix de coco rapé, soit avec de l'eau de coco en remplacement de l'eau normale en quantité plus importante.

briochecoco_800


232recettesAu final, une brioche tendre, souple, délicatement parfumée à la coco qui a régalée même le plus difficile de mes testeurs-goûteurs. La découverte d'un pays, de spécialités culinaires, facilement reproductibles avec les moyens disponibles dans nos contrées . J'essaierai la prochaine fois le poe (sorte de pudding avec des fruits cuits écrasés et de l'amidon ou fécule de maïs. Merci Mzelle Gwen pour ce merveilleux voyage !

Remarque : La fleur jaune est un crocus; la première de la saison !

Tamaa maitai ! ( Bon appetit )

Publicité
Commentaires
A
Coucou, merci pour cette SUPERBE recette, je l'ai testée et approuvée (en adaptant le faraoa coco sans gluten)...<br /> <br /> Une mie différente (très difficile voire impossible d'obtenir une mie comme la tienne avec du sans gluten) mais un régal !<br /> <br /> Voici le lien : http://cookandtaste.over-blog.com/article-29062177.html<br /> <br /> Merci :-)
C
brioche coco.. encore une bonne idée à tester !
T
Iaorana,<br /> C'est un réel plaisir de tomber sur une telle recette alors que je parcours les blogs à la recherche d'une fouace aveyronnaise.<br /> Ici à Papeete nous nous régalons de pain coco ou bagnard coco et je crois qu'avec cette brioche nous allons pouvoir tenter de réaliser ça à la maison.<br /> Bises de Papeete
G
Tres chouette cette brioche. 2 sachets de levure? M'etonne pas qu'il soit si bien gonfle!
H
A essayer très vite, cette brioche parfumée ...<br /> Bises<br /> Hélène
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité