750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
21 mars 2009

Mes blinis du week-end

Salés ou sucrés ? Arrondis ou aplatis ? Pour les géant ou  les petits ? Juste avec des œufs, des yaourts et de la farine bicarbonatée, des blinis pour tous !blinis_800


Pour 6 personnes :

2 yaourts (125 gx2)
200 g de farine blanche
50 g de farine de Sarazin
2 œufs
2 CàC de bicarbonate de soude

1 CàC rase de sel

1 – Mélangez les farines, le sel et le bicarbonate. Dans un saladier, versez les yaourts, la farine et fouettez (fouet à la main). Ajoutez alors les œufs  un par un tout en continuant de fouetter. Couvrez d’un torchon et laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
2 – Dans une poêle à crêpe chaude (sans matière grasse) versez 1 CàS de pâte, l’arrondir avec le dos de la cuillère. Laisser cuire et retournez.

 

pateblinis_poele_800

Dans la bibliographie culino-bloguière l’absence de matière grasse dans la poêle favorise la formation de trous lors de la cuisson de votre blinis. Ce que j’ai effectivement observé et testé : les premiers furent cuits avec matière grasse (une lichette de beurre) et présentèrent peu de trous à leur surface. N’ayant plus jamais beurré ma poêle, les suivants furent saisis d’un mal étrange, une sorte de dermatose très poreuse, assez agréable visuellement, ressemblant assez à l’idée que je me faisait des blinis.

blinis2_800

De l'avis de mes testeurs-gouteurs : avec des rillettes de thon (faites maison, recette bientôt) ou de la confiture, un vrai délice. Des blinis légers à savourer sans modération.

Publicité
Commentaires
L
Ils sont appétissants!
C
c'est vrai qu'ils sont bien légers en plus...
M
A cette heure, je prends à la confiture, merci !! ;)
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité