terrinecerise_800Sur un marché du littoral (pour faire un bisous à mamie Zezette, finalement les cartons se préparent bien !), quelques cerises bien trop mûres pour être vendue au juste prix commercial ! Mais quelles cerises ! Juteuses à souhait, parfaites pour cette recette de terrine, dessert rafraichissant et goûteux comme en raffole toute la famille …cerises_800

500 g de cerises dénoyautées
1 kg de faisselle
2 CàC de confiture (ou gelée) de fruits rouges
Le jus d’un petit demi-citron
4 feuilles de gélatine alimentaire

1 – Dénoyautez les cerises. Mettez-les à cuire à couvert à feu très très doux avec la gelée, 2 CàS d’eau et le jus du demi-citron (plutôt moins que trop)  pendant 20 min. Les cerises dégorgent leur jus mais ne s’écrasent pas.
2 – Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide quelques minutes. Essorez-les, réservez. Chemisez votre moule à cake de papier film alimentaire (pour démouler plus facilement la terrine) en laissant déborder le papier sur tous les côtés. Egouttez la faisselle.

ingredient_800terrinefilm_800
3 – Séparer délicatement le jus des fruits. Laissez tiédir et incorporez les feuilles de gélatine au jus. Dans un saladier, versez la faisselle, le jus des cerises, mélangez à la cuillère en bois.
4 – Disposez une couche de  cerises cuites dans votre moule chemisé, couvrez du mélange précédent, à nouveau des cerises. Terminez par la faisselle. Rabattez les bords de votre film alimentaire et tassez légèrement.
5 – Réfrigérez au minimum 4 h. L’idéal et de préparez la terrine la veille ou le matin pour le soir.
cerisetranche_800

Grand classique, préparée l'hiver avec des abricots au sirop, cette recette se passe du commentaire de mes testeurs-gouteurs, car comme chacun le sait :"c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus...!"