750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
30 mai 2009

Sablés roulés à la pistache (du week-end)

Petites douceurs à la pistache

Du blog de Clémence j’ai eu envie de pistaches, du blog de Ciorane de spécialités marocaines à la fleur d’oranger, et finalement j’ai préparé de petites douceurs sablées,  à la pistache et légèrement parfumées au jus de fruits :

Pour 16 roulés :sablesroules2_800
70 g de beurre
30 g de sucre
50 g de pistaches
100 g de farine
½ càc de bicarbonate
3 CàS (petites) de jus de fruits + pour le glaçage
Sucre glace


1 - Mixez les pistaches. Travaillez le beurre mou et le sucre.  Rajoutez les pistaches hachées et continuer de travailler (à la spatule en bois pour moi). Rajoutez la farine, le bicarbonate, malaxez, versez le jus de fruits progressivement tout en malaxant du bout des doigts.
2 - Formez une boule et laissez reposer quelques minutes (le temps de faire votre petite vaisselle par exemple …). J’ai obtenu une pâte de consistance proche de celle de la pâte sablée.

patepistache_800roules_800
3 – Séparez la pâte en deux boudins (c’est plus facile ensuite car ma pâte s’effrite vraiment) et formez vos petits boudins. J’en ai confectionné 16.
4 - Enfournez th 160 °C pendant 15 min. Les boudins se dorent légèrement sur les bords.

Glaçage : trempez le gâteau dans le jus de fruits puis roulez-le dans du sucre glace, répétez l’opération. Réfrigérez le temps de cristallisation.

sablesroulescuits_600

Un tendre sablée parfumé, beaucoup plus moelleux recouvert du glaçage et surtout « plus recherché » ! Meilleur une fois refroidi au réfrigérateur.

Le résultat est cependant assez différent de celui obtenu par Ciorane mais il faut avouer que j’avais effectué quelques modifications sur les ingrédients …

Je garde l’idée du glaçage, pour un résultat plus fondant en bouche et de plus c’est très simple à réaliser …

Publicité
Commentaires
C
j'en croquerai bien un<br /> bisous
C
C'est amusant de voir comment l'inspiration voyage de blog en blog et donne des résultats aussi divers selon les goûts de chacune. En tout cas, ces petites douceurs à la pistache sont parfaites pour faire fondre de plaisir les gourmands.<br /> L'aspect final est sans doute dû au fait que le jus de fruits où tu trempes tes biscuits fait fondre le sucre glace qui devient ainsi quasiment une glace royale. Perso, j'ai juste humidifié très légèrement la surface extérieure des biscuits, le sucre glace est donc resté en poudre. Mais les 2 versions sont aussi plaisantes.
J
TRES JOLI CES PETITS BOUDINS VERTS LE LENDEMAIN SONT ILS TOUJOURS AUSSI BONS ET BEAUX? A S'Y METTRE AUTANT EN FAIRE UN PEU PLUS!!!
L
j'adore !
J
vous devez etre une famille de gourmands car dans les commentaires de vos fameux testeurs quand il s'agit de sucré ils ont l'air de faire moins la grimace que pour manger de ''ces miserables aubergines '' a quand le salé??? (FAUT FAIRE ATTENTION L'EPREUVE DU MAILLOT EST BIENTÔT LA!!!!!!)
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité