750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
10 juin 2009

Encapsulation de la fraise dans la gelée de groseille

pot_600 Confiture fraise-groseille

Bien que cette année le potager soit laissé à l’abandon, mes fraisiers ont forcé les mauvaises herbes pour produire des  fruits plus beaux que jamais.

Sans désherbage, sans paillage, sans arrosage (il a beaucoup plu), sans binage, sans filet pour les oiseaux, ces plantes ont apprécié le peu d’intérêt que je leur ai porté et d’un commun accord avec les oiseaux présents ont décidé de m’offrir leurs derniers fruits pour mes confitures  tant appréciées !!!
Que la nature est bien faite …

Pour 2 pots et demi (le demi est important pour mes testeurs-gouteurs !)
600 g de groseilles (300 mL de jus)
300 g de fraises
400 g de sucre

1 – Mettez les groseilles congelées à éclater dans une grande casserole à feu vif (autour de 5 min). Pressez au travers d’un tamis (grille passoire …) afin de recueillir le jus.
2 – Lavez, équeutez les fraises, coupez-les si elles sont trop grosses et mélangez-les au jus de groseilles. Rajoutez le sucre, mélangez à la spatule en bois et laissez macere toute une nuit.

ingredientsingredientssucre_800

3 – Le lendemain, faites cuire la confiture une dizaine de minutes à partie du gros bouillon, en remuant régulièrement. Le bouillon doit s’épaissir et si vous trempez un spatule une goutte doit se former (et rester).

buoillon_800goutte_700
4 – Remplissez vos pots et laissez reposer au moins un an avant dégustation !! (C’est pour cela que j’en conserve toujours un fond de frais pour une dégustation immédiate !!)

dessus_800

Pour un résultat encore plus étonnant, laissez vos fraises entières cuire dans le jus de groseille. Chaque fraise va s'enrober de gelée qui peut prendre la forme du récipient désirée 'par exemple dans une verrine).

encapsulation_800

Publicité
Commentaires
A
Comme quoi, il n'est pas toujours besoin de "bichonner" ses petites plantations. C'est comme les humains, parfois ça veut, parfois ça veut pas !!!!
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité