Que se soit la cerise la fraise ou l'abricot, la recette de base sera la même pour cette terrine rafraichissante de l'été. Alors petit rappel et nouveauté avec les abricots !!

logo_concourterrinesJe participe par l'intermédiare de ces recette  au concour organisé par le site Péchés mignons sur le thème :

Réaliser une recette de terrine froide salée ou sucrée en fonction de vos envies.La recette devra comporter au moins un fruit ou un légume de saison.terrineabricot_600
Le concours se terminera le 15 juillet 2009.

500 g d'abricots (cerises) dénoyauté(e)s
1 kg de faisselle
2 CàC de confiture (ou gelée) de fruits rouges
Le jus d’un petit demi-citron
4 à 5 feuilles de gélatine alimentaire

1 – Dénoyautez les abricots (cerises). Mettez-les à cuire à couvert à feu très très doux avec la gelée, 2 CàS d’eau et le jus du demi-citron (plutôt moins que trop)  pendant 20 min. Les abricots (cerises) dégorgent leur jus mais ne s’écrasent pas.
2 – Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide quelques minutes. Essorez-les, réservez. Chemisez votre moule à cake de papier film alimentaire (pour démouler plus facilement la terrine) en laissant déborder le papier sur tous les côtés. Egouttez la faisselle.

mouleabricots_800
3 – Séparer délicatement le jus des fruits. Laissez tiédir et incorporez les feuilles de gélatine au jus. Dans un saladier, versez la faisselle, le jus des abricots (cerises), mélangez à la cuillère en bois.
4 – Disposez une couche d'abricots (cerises) cuits dans votre moule chemisé, couvrez du mélange précédent, à nouveau des abricots (cerises). Terminez par la faisselle. Rabattez les bords de votre film alimentaire et tassez légèrement.
5 – Réfrigérez au minimum 4 h. L’idéal et de préparez la terrine la veille ou le matin pour le soir.

terrineabricot2_600

Mes gourmands ne m'ayant pas laissé le temps de prendre de jolis clichés de cette terrine démoulée, il m'a semblé opportun de vous en rappeler le souvenir, pas si lointain, de celle à la cerise !!

terrinecerise_800