750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
18 juillet 2009

LA terrine aux deux saumons

La meilleure façon de comprendre les us et coutumes d’une nouvelle région est d’arpenter les marchés locaux. C’est ma grande « passion » propice à de nombreuses blagues de la part de mes testeurs-goûteurs.  Sur un marché Seine et Marnais j’ai ainsi déniché un fromage fouetté comme de la chantilly (à découvrir bientôt), des bries de toutes sortes (Meaux, Melun, etc …), des girolles de … Corrèze, de la volaille régionale, enfin bref le commun de tous les marchés français ! Et parmis les nombreux étalages, des plateaux d’abricots à confiture (confiture pour le prix, excellents au goût, de texture impeccable) légèrement détournés de la vocation première. terrine_800
Et puis L’Etalage à poissons, ou trônait un splendide morceau de saumon. Ni une ni deux, dans mon panier afin de cuisiner cette terrine tant attendu des BlogA2 : LA terrine aux deux saumons.

420 g de saumon frais
2 tranches de saumon fumé (j’achète des chutes de saumon fumé)
250 g de fromage blanc
200 g de mayonnaise maison
6 cornichons au vinaigre
Ciboulette
3 feuilles de gélatine alimentaire
thym, laurier, sel, poivre


Mon gros souci était de savoir comment incorporer les feuilles de gélatine à la préparation, ne connaissant pas (et n’ayant pas) les sachets de gelée Maggie. Une seule solution : au saumon cuit, chaud.


1 – Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2 – Faites cuire le saumon frais au court-bouillon : dans une grande quantité d’eau salée et poivrée, jetez la feuille de laurier et quelques feuilles de thym, portez à ébullition et laissez cuire entre 10 et 15  minutes votre tranche de saumon. Egouttez. Emiettez (enlevez les épines restantes et la peau épaisse) et rajoutez les feuilles de gélatine essorées. Salez très légèrement. Continuez de mélanger.
3 – Coupez le saumon fumé et les cornichons en petits morceaux. Rajouter la ciboulette. Versez le saumon cuit émietté. Ajoutez alors le fromage blanc, mélangez, et enfin la moitié de la mayonnaise maison. Poivrez légèrement.
4 – Chemisez un moule à cake de film alimentaire en laissant déborder sur les bords et versez la préparation. Rabattez le film. Laissez au réfrigérateur minimum 3 h.

J’ai préparé cette terrine la veille pour l’anniversaire de ma sœurette,  francilienne elle aussi.

Démoulez juste avant de déguster et servez en tranche avec le reste de mayonnaise.

tranche_800

De l’avis de mes testeurs-goûteurs : Ils étaient 8 ce jour là, et de l’avis commun-1 (le patriarche qui est « allergique » au poisson) : Excellent, frais, rafraichissant, très goûteux, à refaire car il n’y en avait pas assez …

Merci BlogA2 pour cette recette qui figurera dans mes tablettes des recettes sophistiquées, facile à faire ! C'est encore la terrinomania !!!!!!

Publicité
Commentaires
A
Quand c'est une idée de Madame Bloga, c'est "labelle" de qualité.. hi hi
C
hummm elle est magnifique ta terrine!!!
D
Hello,<br /> <br /> C'est une idée de la préparer comme cela, elle a l'air bien moelleuse en tout cas.... elle me donne bien envie d'y gouter ! A+
L
C'est appétissant!
P
Au saumon cela doit être bien bon et appréciable à cette saison !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité