750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
8 août 2009

Briochettes au Nutella pour visite en Provinois

remparts_600Découverte de la cité médiévale de Provins : cité classée  au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001, célèbre pour ses remparts, sa Tour César et ses chevaliers. Cité où tout sent bon la rose gallique (moutarde à la rose, gâteau à la rose, thé à la rose, miel à la rose …) depuis que Thibaud IV, Comte de Champagne l’a offerte à sa belle. Mais l’histoire, vous la découvrirez en spectacle équestre si vous venez assister à l’un des spectacles médiévaux proposés par cette ville.

Et sous cette chaleur caniculaire,  nous avons emporté des petites brioches au Nutella.


Une recette intitulée « beignet » par Tallula , revisitée en briochettes, sans utilisation de MAP

Pour 8 briochettes Nutellabriochebeignet_800
200 g de farine (mélange t45 et t50)
1 œuf
90 g de lait
30 g de sucre
30 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger pour pain (5g)
1 pincée de sel
Nutella

Sucre cassonade (pour ceux qui n'aiment pas le Nutella)

1 – Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits. Faites tiédir le lait. Délayez la levure. Cassez l’œuf dans le puits, versez le mélange lait+levure. Commencez à remuer à la spatule en bois puis au batteur électrique 4 à 5 min. On obtient une pâte collante.
Recouvrez d’un torchon et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 20 min.
2 – Farinez le plan de travail. Reprendre la pâte, la fariner légèrement si elle colle trop et l’aplatir pour la dégazer (on entend « schpuit, schpuit »). Formez un boudin allongé. Coupez 8 morceaux. Les rouler dans le creux de la main, formez un creux et déposez une cuillère à café de Nutella dans ce creux. Refermez en roulant la pâte pour former une boule.
3 – Beurrez légèrement une plaque à pâtisserie, déposez vos boules de brioche au Nutella (je m’en suis réservée 2 saupoudrées de cassonade, sans chocolat). Couvrez et laissez gonfler pendant 1 h dans un endroit tiède et sec (l’idéal est encore le four).
4 – Enfournez four chaud th 6-7 pendant 20 min.

briochebeignettranche_800

tourcesar_600De l'avis de mes testeurs-goûteurs, harassés par la chaleur caniculaire de ce jeudi en Provinois : c'est très léger en chocolat mais très bon quand-même. A refaire évidemment !!!!

Ma pâte a très mal gonflé, peut-être est-ce du au malaxage insuffisant (dois-je investir dans une MAP ?) ou à une température de levée insuffisamment tiède ? (vivement l'hiver et les radiateurs ... non je plaisante !!).

chevalier_800




Publicité
Commentaires
M
Tes briochettes sont elles aussi très appétissantes! Je vois que tu aimes vraiment ça ^^
C
C'est vrai que ces petites bêtes de la levure sont diablement susceptibles. Perso, je n'arrive rien à y expliquer, ni quand je rate, ni quand je réussis. Mais je dois avouer que tes briochettes me tentent bien tout comme elles sont, je les trouve parfaites.<br /> Et merci pour ces jolies vieilles pierres !
C
au nutella... miam miam miam, c'est gourmand !
A
La mauvaise levée est souvent due aux courants d'air.. <br /> Un petit truc pour l'été, sans attendre la chaleur des radiateurs :<br /> Quand tu commences ta pâte, allume ton four à 120° pendant 15/20mn, éteins le, quand ta pâte est prête, mets là dans à lever dans le four éteint, mais encore tiède ( je fais ça pour mes gaufres et c'est super !!)
T
merci pour le clin d'oeil !<br /> moi je les adore ces beignets/briochettes... au nutella comme à tout le reste d'ailleurs !<br /> et merci aussi pour le reportage photo qui nous fait voyager de notre ordi !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité