recette_800Quel souvenir pourraient m’offrir mes testeurs-goûteurs de Normandie ? Des cartes culinaires bien sur ! Et la Normandie est proche de quelle région ? La Bretagne bien sur !! Alors l’amalgame est vite fait et le choix des cartes s’effectuent en fonction de la saveur des recettes.

Ce sera donc des cartes-recettes du Kouign Amann et de la crêpe Bretonne !!

Et lorsque l’on vous offre avec grand cœur et affection un présent, personne ne peut résister à l’envie de l’essayer !! Alors lançons-nous dans celle du Kouign Amann :

 

Pour la première fois (enfin je crois) je vais m’attacher à respecter les quantités préconisées par la recette, surtout celle dupart BEURRE ! Mes testeurs me reprochent assez de cuisiner « light » en diminuant forcément la matière grasse au détriment de l’onctuosité et de la finesse des mets.

Observez la recette ci-dessus (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir), oui vous n’avez pas de défaut de vision, il faut bien 300 g de BEURRE.

Je respire un grand coup, sort mon BEURRE (300 g !) et attaque mon Kouign Amann

450 g de farine à pain
2 sachet de levure sèche à pain (10 g au total)
280 g d’eau tiède (contre 3 cuillerées dans la recette)
200 g de sucre
300 g de BEURRE

sel

1- Préparez une pâte à pain sucrée : mélangez la farine, le sucre et une pincée de sel. Creusez un puits. Versez la levure puis l’eau. Travaillez la pâte au batteur électrique pendant 4 à 5 min. Laissez reposer 30 min dans un endroit tiède, sous un torchon.

kouignamann_8002 – Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné, avec les mains, en un rectangle. Déposez le beurre ramolli coupé en morceaux au centre. Rabattez les bords vers le centre. Formez à nouveau un rectangle, pliez et faîte deux tours. Réfrigérez au minimum 30 min. Donnez à nouveaux deux tours comme pour une pâte feuilletée, réfrigérez à nouveau.

3 – Disposez votre pâte dans un moule rond beurré (ou moule en silicone). La pâte s’étire facilement du bout des doigts. Rabattez les bords vers le centre pour accentuer l’effet de feuilletage (on l’a observé sur les Kouign Amann commerciaux).

kouigncrue_800

4 – Enfournez four chaud th 6-7 (200°C) pendant 35 min. Saupoudrez de sucre à la sortie du four.

Une odeur de beurre chaud s’échappe de la cuisine (comme les croissants pur beurre, chauds du boulanger artisan !). Quelle senteur !!

kouignfeuillete_800

Une réussite pour mes testeurs goûteurs qui n’ont pas réussi à sortir un mot pendant la dégustation de ce gâteau si moelleux et fin à la fois. Juste prévoir les essuie-mains à la fin !!!