750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
2 septembre 2009

Poelée campagnarde de chou Romanesco

Mais que fait saveurs Lozérienne ? romanesco1_800
Depuis plusieurs jours j'ai mis de côté l'ordinateur pour cuisiner les légumes ramassés dans les potagers des papis et mamis (qui ne sont plus à côté !!). Des carottes, des courgettes, des choux, des poireaux ... qui après quelques 500 km languissaient de se laisser cuisiner et congeler.

C'est chose faîte !

Commençons par le chou Romanesco : la saison dernière (le temps passe ...) je vous avais présenté la purée Romanesco. Il fallait donc innover pour ce chou tendre au goût de noisette.

1 chou Romanesco
4 pommes de terre nouvelles
50 à 70 g de lardons natures
1 CàS de matière grasse
200 mL de bouillon de volaille
sel, poivre, noix de muscade, basilic (facultatif)


1 - Nettoyez et séparez les bouquets de votre chou. Plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante salée et faites-les cuire 10 min. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et faites-les précuire 5 à 6 min au micro-ondes dans un saladier contenant 2 CàS d'eau.
2 - Egouttez le chou. Faites revenir les lardons dans la matière grasse à feu vif, versez le chou, laissez-le légèrement dorer puis rajoutez les pommes de terre. Salez, poivrez, muscadez et remuez. Ajoutez le basilic sur les pommes de terre.Baissez le feu et laissez cuire 5 min. Dans la poêle chaude, versez le bouillon de volaille. Terminez la cuisson, jusqu'à imprégnation totale des légumes à découvert, puis 5 à 10 min à couvert en baissant la température de cuisson.
3 - Servez dans des petits moules à gratin individuels (c'est pour le côté agréable et ludique pour certains testeurs-goûteurs qui ne sont pas "fans" de chou).

romanesco_800

Mes testeurs-goûteurs se sont laissés tenter par cette poêlée, certains ont tout écrasé en purée dans leur petit plat, "prétextant" une "allergie" soudaine au Romanesco. Bon, on ne peut pas contenter tout le monde à tous les repas !!!

Publicité
Commentaires
N
Je n'ai encore jamais testé le chou romanesco ,cuisiné comme ça ,ça à l'air trop bon<br /> bis
N
Je n'ai encore jamais testé le chou romanesco ,cuisiné comme ça ,ça à l'air trop bon<br /> bis
P
le Romanesco je l 'adore !<br /> connais tu mon blog? alors viens me rendre une petite visite tu es la bienvenue : en ce moment chez moi c'est encore l'été avec un gazpacho concombre-basilic :à bientôt Pierre
A
C'est vrai que le chou (sous toutes ses appellations) à du mal à passer chez certains. Je vis la même galère, je fais donc au jardin des brocolis que je bascule en purée ou en potage, comme ça pas de grimaces !!!!!<br /> Par contre c'est très joli pour décorer des assiettes.....
C
j'aime beaucoup le chou romanesco. Voilà une bonne poêlée...
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité