750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
4 septembre 2009

Courgettes et tomates farcies au thon

Parmis les nombreux fruits et légumes qui ont traversé la France il y avait des courgettes rondes àfarcis_600 farcir (de l'Aubrac) et des courgettes longues (à farcir aussi) du Nice Lozérien. Les tomates ne voulant pas se séparer de leurs collègues se sont aussi invitées dans les gagettes et ont, ma foi, pas trop mal supporté le voyage et la chaleur du jour.

Je n'ai pu emporter que des framboises surgelées, la saison étant passée, je rappelle pour certains que la plupart de nos framboisiers "domestiqués" sont des "remontants", c'est à dire que vous pourrez déguster ce fruit juteux jusqu'aux premières gelées de novembre (petit message personnel...).

Alors ces courgettes et ces tomates, comment les accommoder ? Mes testeurs préférant la farce au thon, la recette s'imposait !!

Farce :
Environ 300 g de thon au naturel
2 tranches de pain de mie
50 mL de lait
4 CàS de coulis de tomates
1 CàS d’huile d’olive
1 pointe de couteau de piment en poudre
Sel, noix de muscade
Persil

Légumes :
1 grosse courgette ronde à farcir
5 tomates + 1 pour la sauce
2 courgettes longues
Chapelure
Coulis de tomate
Sel, persil


1 – Émiettez le pain de mie dans le lait. Rajoutez le thon égoutté ainsi que tous les autres ingrédients de la farce. Écrasez à la fourchette ou mixez légèrement afin de bien homogénéiser le mélange.
2 – Videz les tomates, salez et retournez-les sur votre plat à gratin. Évidez la courgettes ronde, ainsi que les longues coupées en deux dans le sens de la largeur au besoin dans celui de la longueur aussi en fonction de la taille de vos légumes !
3 – Dans une poêle versez 1 CàS de matière grasse et faites revenir quelques minutes les courgettes ainsi que les tomates. Réservez une tomate et une demi-courgette coupées en cubes pour la sauce.

4 – Disposez vos légumes et votre sauce dans le plat à gratin, saupoudrez de pain dur râpé (chapelure) et d’un peu de coulis de tomate. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de persil et faites cuire au four th 6-7 ( 190°C) pendant 40 min. Arrosez de jus de temps en temps, au besoin rajoutez soit du coulis soit un peu d’eau.

Remarquez la photo, la courgette est sanguinolante, mais délicieuse !!!!
Un plat que mes testeurs apprécient accompagné de tagliatelles natures.

Publicité
Commentaires
C
Le thon, ça change agréablement des farces à la viande et c'est beaucoup moins gras.
A
Vrai pour les framboises, j'en cueille un petit peu chaque jour ....<br /> Par contre, j'ai refait des courgettes... un fiasco, dès qu'elles prennent un peu de taille, elles pourrissent.... grrrrr
C
elle est top cette farce !
P
meric pour ton gentil message chez moi ! à tres bientôt reviens quand tu veux !Pierre
C
C'est toujours un plaisir de faire des courgettes farcies, hummm !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité