750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
10 septembre 2009

Lanières de courgettes sur gratin de riz au chèvre

Il y a quelques mois de cela, en visitant le blog des "BlogA2" je m'étais promise de préparer ces  fabuleuses roulades de courgettes au fromage (du 29 juin). Voilà que le moment tant attendu (enfin pas pour mes testeurs) est enfin arrivé !
Juste une légère adaptation de la recette : les patates sont remplacées par un mélange de  riz complet et rond (pour finir les fonds de paquets)!

Me voilà lancé :lanieres_600
2 courgettes
2 verres à moutarde de riz
1/4 de buche de chèvre
2 CàS de crème fraiche
Sel, poivre, ciboulette

1 - Rincez et grattez les courgettes. Débitez-les en fines lanières, salez et laissez dégorger quelques minutes.
2 - Mettez le riz à cuire dans une grande quantité d'eau salée.
3 - Plongez ensuite vos lanières de courgettes dans de l'eau bouillante salée et à cette étape RESPECTEZ LE TEMPS DE CUISSON PRÉCONISÉ PAR BLOGa2 !!! (à savoir 2 minutes puis rafraichissement immédiat dans de l'eau glacée).Malheureusement pour mes lanières, j'ai prolongé de quelques minutes la cuisson et elles se sont lamentablement brisées par trop de mollesse...Impossible donc de les rouler. Je n'ai pu récupérer que quelques tranches présentables, le reste passant au recyclage à la poêle.
4 - Égouttez le riz. Écrasez le chèvre avec la crème et la ciboulette. Mélangez au riz chaud, poivrez.
5 - Il ne me restait plus comme alternative que d'étaler mon riz au chèvre dans un plat à gratin, de disperser sur le dessus mes pauvres courgettes bien dépitées de ne pas pouvoir être roulées et d'enfourner ce nouveau plat quelques minutes histoire de terminer correctement cette bien appétissante recette.

gratin_800

Au final mes testeurs furent satisfait, moins de courgettes et plus de riz au chèvre dans leur estomac. Mais la prochaine fois, je suivrai les conseils de cuisson et  j'y arriverai !!

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que la courgette en lanières, c'est bien joli mais, hélas, bien fragile, j'avais aussi eu le tour avec de faux sushis (mais vrais soucis...). D'un autre côté, si toutes nos recettes étaient parfaites, on s'amuserait moins en cuisine et n'oublions pas que l'important, c'est le goût ! De ce point de vue, ton plat est parfait.
P
salut elisabeth <br /> j'aime bcp tes lanieres !!bravo !<br /> Et si tu aimes les mélanges originaux: sur mon blog une recette de cabillaud avec des prunes et une belle émulsion alors à très bientôt Pierre
B
Je suis certaine que tu y arriveras ! Courage et merci pour le clin d'œil .....
D
faut tjs respecter à la lettre ce qu'elle dit ma soeur astrale, si non elle débarque avec sa bande pour tout casser lolll<br /> bizzz
D
oui ça devait être très bon mais la prochaine fois sera bientôt dans longtemps car les courgettes se terminent
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité