750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
24 septembre 2009

Pain de mie semi-complet

Il y a quelques temps de cela, je n'en voyais pas l'utilité : j'avais de petits bras légèrement musclés, dupaindemie_tranche2_800 temps à perdre (enfin pas trop) et peu d'idée sur la boulange. Puis j'ai découvert vos recettes, ai voulu les essayer. Mes bras ont fatigué et le temps m'a manqué. L'investissement s'imposait : la MAP. Pétrissage automatique, levée sans s'occuper de rien et même cuisson dans le moule. Ainsi plus d'excuses pour ne pas faire pains, pains de mie et autres brioches savoureuses.
Mes gourmands adeptes du tout fait maison m'ont donc soumis la réalisation de ce pain de mie pour assouvir leur envie de croque-monsieur.

150 g de farine blanche
100 g de farine complète

paindemie_600½ sachet de levure sèche
100 mL de lait entier
40 mL d’eau
2 CàC de sucre cassonade
1 CàC petite de sel de Guérande
50 g de beurre

1 – Dans la MAP, versez le lait, l’eau, le sucre et le sel. Déposez par-dessus la farine, creusez un petit puits et y mettre la levure. Faites ramollir le beurre coupé en morceaux. Le disposer sur la farine. Lancez le programme « pâte ».
2 – Je sors mon pâton un peu avant la fin du programme, le dégazer et formez un boudin sur votre plan de travail légèrement fariné. Coupez le boudin en trois, formez des boules et disposez-les dans un moule à cake. Badigeonnez de lait. Laissez à nouveau gonfler 1 h
dans un endroit chaud et sombre (comme votre four par exemple).
3 – Enfournez four chaud 190°C pendant 25 min.

 

Un pain de mie moelleux, très différent de ceux commerciaux (bien meilleur de l’avis de certains) Un pain de mie "idéal pour les tartines du matin".

paindemie_tranche_600

 

Les croque-monsieur n’ont pas eu le temps de refroidir qu’ils avaient disparu !! Mais pour la recette il faudra attendre demain ...

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que la MAP remplace assez bien nos petits bras musclés :)<br /> Merveilleux ce pain maison ! bises et bon week-end
M
miam !!! CROQUANT, et fromage fondant tout ce qu'on aime !
C
Au vu du résultat, tu as bien fait d'investir dans la MAP ! Les gourmands ne sont pas près de s'en lasser.
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité