750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
19 octobre 2009

Ma chichoumeille ( ou ratatouille)

Classique du Sud, pour une méridionale un repas sans légumes n’existe pas. La ratatouille, plus communément appelée « chichoumeille » chez la plupart des Sétois se décline en plusieurs versions.

 

Pour 10 personnes ratatouille_800

2 aubergines
3 courgettes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
Des tomates en quantité
1 gros oignon
Ail
Sel, poivre, piment
Persil, sauge

Huile d’olive

1 – Pelez grossièrement les aubergines et tranchez-les en lamelles fines et courtes. Salez et faites dégorger entre 30 min et 1h. Pendant ce temps, coupez les poivrons, émincez l’oignon et faites revenir toutes ces couleurs dans de l’huile d’olive (poêle) pendant 10 à 15 min. Réservez.
2 – Dans la même poêle, mettez à sauter les courgettes tranchées en rondelles (au robot c’est plus rapide). Rajoutez l’ail écrasé, salez. Laissez revenir quelques minutes. Réservez
3 – Toujours dans la même poêle cuisez les aubergines (le temps est écoulé après ces deux poêlées) 10 min. Pendant ce temps ébouillantez vos tomates. Pelez-les et épépinez-les.
4 – Dans une cocotte, versez tout ces légumes (courgettes, aubergines, poivrons, tomates…). Rajoutez une pointe de cuillère de piment, les herbes aromatiques, rectifiez la quantité de sel.

Mijotez à couvert 1 h.

Laissez votre cuisine s'imprégner de cette odeur de légumes ensoleillés !!

Pour l'organisation : j'ai préparé cette ratatouille en période légumière puis l'ai congelé. Décongélation rapide aux micro-ondes le jour J puis laissez mijoter pendant 20 min juste avant de préparer les assiettes.


Publicité
Commentaires
C
Amusant ce nom qui fait vraiment terroir et permet de regarder autrement cette banale ratatouille. Et ta photo est tellement gorgée de soleil qu'on s'y croirait.
C
J'ai déjà ma recette de ratatouille, mais j'aime toujours pioche par ci par là des recettes différentes :)
A
C'est marrant chaque région ( du sud surtout) a une appellation différente, je me souviens que dans un resto à Marseille on me demande si je veux "une bohémienne" ouppps.... c'est tout simplement de la ratatouille sans courgettes ni poivrons !!!
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité