750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
7 novembre 2009

Baguettes de campagne aux céréales

Après plusieurs essais de recettes mes testeurs ont approuvé à l'unanimité celle que je vous propose aujourd'hui. En forme de baquettes ou de pain rond, le mode opératoire reste le même.
Pour 4 baguettes


baguettescuites_600

350 g de farine pour pain de campagne
150 g de farine pour pain aux céréales
300 mL d'eau
2 CàC de sel de guérande
1 CàC de sucre
2 CàC d'huile
1 sachet de levure sèche de boulanger

Machine à pain


1 - Dans votre machine à pain mettez dans l'odre : l'eau, le sel, le sucre, l'huile. Versez ensuite la farine et la levure au milieu. Mettez sur programme "pâte".
2 - A la fin du programme (j'arrête un peu avant soit à peu près 1 H après), farinez de farine aux céréales votre plan de travail. Sortez la pâte, tapez-la d'un coup afin d'éliminer l'air (on entend des bulles éclater). Roulez légèrement dans la farine.Coupez en quatre et formez des boudins assez fins. Déposez dans vos moules à baguettes, farinez et saupoudrez de graines de pavot ou de sésame. Laissez à nouveau gonfler dans votre four tiède 1h 30.


baguettescrues_800

3 - Enfournez four très chaud th 7 (210°C) et laissez cuire entre 20 et 25 min. Vous devez obtenir une croute dorée.

baguettesmie_800

Dégustez en tranches tartinées de compotée maison poires-pommes (les restes du strudel ??).

Le plus difficile est le salage de la pâte. Le plus âgé "m'incitant" à augmenter les doses à chaque fournée, les plus jeunes trouvant la quantité de chlorure suffisante. Et comment savoir qui a tort ou a raison sur les quantités ? Peut-être Raymond Devos (à méditer pour le week-end !)

 

 

"On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.  C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des
gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !"

 

 


Publicité
Commentaires
T
ah ben les 3B sont là :) mais je vois du bon pain ici <br /> bizzz
C
humm !! elles sont vraiment trop belles !!! bonne journée
B
A défaut de me lancer dans le pain je me contenterai d'apprécier cette tirade du grand Raymond. Un pur moment de gourmandise littéraire ! Merci
A
J'adorais Devos car c'était un magicien des mots....et un musicien hors pair, un jongleur, bref un Artiste .....
C
chouette baguette ;))
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité