Tout est sans dessus dessous à nouveau. Cette année les rois mages arrivent pour…la chandeleur !! Mais quel royaume ! Grâce à mon nouveau moule à manqué pour la première fois, ma brioche couronne a levé sans s’étaler pour le plaisir de mes testeurs, heureux de retrouver les bonnes recettes des blogueuses. royaumepart_800

Celle là est un classique du genre, retrouvée sur beaucoup de blogs :

280 g de farine
70 g de beurre

1 sachet de levure sèche
70 mL de lait tiède
2 œufs moyens
5 cuillers à soupe de sucre
1/2 cuiller à café de sel
1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 bouchon de rhum
Macédoine de fruits confits (à votre convenance)
Sucre cassonade pour la déco + lait
1 fève

La veille:

1 – Dans la MAP versez le lait, les œufs, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, le rhum, le sel, la farine et en dernier la levure. Lancer le programme pour pâte et arréter après le pétrissage. Rajoutez ensuite le beurre fondu et les fruits confits. Relancez le programme pâte uniquement pour le pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.

2 - Laissez reposer environ une heure à température ambiante.
3 - Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain matin, sortez le pâton.
4 - Pétrissez le quelques minutes. Ajoutez la fève. Etirez la pâte façon à former une couronne. Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre cassonade.Terminez de façonner dans votre moule à manqué. Laissez reposer encore 1 h30 minimum.

royaumepate_800

 

5 – Enfournez four chaud th 160°C pendant 20 à 25 min.

Démoulez et dégustez !!

royaume_800

Mes testeurs ont été enchantés par cette recette et par le moelleux de la mie briochée. Une réussite que je dois à l'utilisation de ce moule à manqué car le royaume du dessous (qui ne figure pas dans ce blog) était un véritable fiasco, très aplati et compact (le testeur à l'humour décapant parlant parfois de "bourre-cochon" ...).

Pas trop mal non pour un retour sur la sphère ? Calme retour pour compenser des nuits agitées, régulées toutes les trois, quatre heures par le gazouillis stridents de notre petit Ben !!!!!