750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
30 mars 2010

Bouchons sablés au chocolat, ananas-mangue et sa meringue à la noix de coco

L’idée déclic d’un nouveau dessert provient la plupart du temps, de l’inspiration déclenchée par toutes coupes_800les bonnes recettes grappillées par-ci par là sur les blogs.

Ainsi l’ananas framboises meringuée des Amaryves a donné le jour aux coupelles d’ananas -mangue meringue à la noix de coco et le sablé à la pistage de Pierre Cuisine aux bouchons sablés au chocolat.

Mais comment les framboises ont-elles pu se transformer en mangue ? La meringue toute belle des Amaryves (le petit bout de la lorgnette) en chapeaux meringués à la coco ? La pistache de Pierre en chocolat ?????

La solution provient tout simplement des fonds de placard et des fonds de réfrigérateur !!!!!!!

Pas de pistache,  une mangue encore bien placée sur l’étalage, mes testeurs très gourmands de ces petites boules coco et le tour est joué.

Encore un dessert de dimanche qui a fait l’unanimité !

bouchons_800Bouchons sablés au chocolat :

2 jaunes d’œufs (réservez les blancs pour la meringue)
50 g de sucre en poudre
80 g de farine + ½ sachet de levure
2 CàS de cacao amer
1 CàS de chocolat en poudre type Nesquik
30 g de beurre mou


1 – Dans une jatte battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

2 – Mélangez la farine, la levure et les poudres de chocolat. Versez sur les jaunes d’œufs. Fouettez à l’aide d’une fourchette.
3 – Incorporez le beurre ramolli et terminez de malaxer du bout des doigts (attention ça colle un peu !).
4 – Formez une boule, filmez-la et réservez au réfrigérateur 30 min minimum.

Pendant ce temps préparez vos boules coco avec les blancs d’œufs (recette clic ici). Vous remarquerez que j'ai fait appel à la recette du dessous. Celle du dessus, bien moins réussi c'est vexée et a impliqué la faute au four Seine et Marnais qui c'est à son tour vexé de ce manque d'objectivité ! Pourvu qu'il ne me lache pas dans la foulée ( pour plus de compréhension clic ici)!!!!!

5 - Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur. Mélangez à nouveau du bout des doigts. Prenez l'équivalent d'une grosse cuillère à café de pate et mettez-la dans vos moules en silicones (en forme de coeurs pour moi).
6 - Enfournez four 170°C pendant 15 min. La pâte gonfle formant ainsi les bouchons.

bouchonscrus_800bouchonscuits_800

Coupez l’ananas et la mangue dans un saladier (pas de fruits en dessous, tout va bien). Rajoutez ½ verre de jus de fruits (exotiques). Préparez vos coupelles au moment de servir.

ananasmangue_600mangue_800

Servez-les accompagnées des meringues et des bouchons. Ceux-ci, très moelleux tièdes, deviennent plus « secs » en refroidissant. Ces petits gâteaux sont ainsi excellents trempés dans le jus des fruits ! (ou dans le café du matin le lendemain...)

Petite précison sur les annifs : la choupinette est du 03 avril, le cadeau était un peu en avance et la blogueuse du 23 mars, là l'ateliertombait pil poil !

Publicité
Commentaires
B
Mais qu'est-ce qu'elle dit la BBT. Les meilleures sont nées entre le 23 mars et le 31 mars..... <br /> Et tu nous montre avec brio que créativité est une des (nombreuses...) qualités associées aux natives de cette période.
D
je vois que tu sais où prendre de bonnes inspirations et tes variantes sont très sympas ;-)<br /> bizzz
A
C'est une fille bien la Choupinette, les natives du début Avril sont les meilleures ( celles entre le 2 et le 3 bien entendu !!!)<br /> <br /> Je vois que tu reviens aux fourneaux ( et aec des idées venues de chez moi) c'est super ça, le petit Ben est très sage, c'est ça ???<br /> <br /> Bisous... enfin aujourd'hui vais-je faire ton paquet, dont une partie est pour les gamins ... rhôô
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité