750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
10 avril 2010

Brioche à la fleur d'oranger ...de Sète

Mes temps libres devenant de plus en plus fréquents, l'envie me prend de recommencer à préparer ces bonnes brioches à l'odeur parfumée que "jadis" ma mère achetait à la boulangerie du coin (derrière le théatre municipal de Sète ...juste à côté des Amoureux des bancs publics et autre sabots d'Hélène  ...).

La Mauvaise réputation de ma brioche d'en dessous propageait par les Passantes Le vingt-deux Septembre sur La route aux quatre Chansons m'avait incité à la préparation d'une Jolie fleur (dans une peau d' vache) briochée. C'est ainsi qu Auprès de mon arbre Je me suis fait tout petit, ai sorti de ma plume cette recette et comme Le temps ne fait rien à l'affaire, l'ai précipitemment cuisinée. Les Copains d'abord puis le Gorille n'en ont fait qu'une bouchée et Sauf le respect que je vous dois,dans l'Ombre des Maris, Jeanne l'a terminée.

Ainsi s'achève cette Chanson pour l'Auvergnat qui en une parole m'a recité cette Supplique pour être enterré sur la plage de Sète de son cher ami Georges, Brassens de son état ...

Une recette qui fait fureur depuis peu, fleuroranger_800c'est-à-dire depuis que j'ai compris que le moelleux réside dans la matière grasse et le côté liquide de la pâte, que le parfum provient de cette eau de fleur d'oranger.

350 g de farine
80 à 100 g de beurre
1 sachet de levure sèche

225 mL d’un mélange de deux œufs + lait
50 g de sucre
50 mL d'eau de fleur d'oranger
Raisins secs (50 g)
Macédoine de fruits confits (à votre convenance)
Sucre gros grains pour la déco + lait


1 – Dans la MAP versez le lait, les œufs, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la farine et en dernier la levure. Lancer le programme pour pâte et arrêter après le pétrissage. Rajoutez ensuite le beurre fondu (plutôt ramolli) et les raisins secs (préalablement réhydratés dans de l’eau chaude ou mélange eau + rhum pour parfumer encore plus votre brioche) + fruits confits. Relancez le programme pâte uniquement et laissez faire le pétrissage et la levée (j’arrête 15 à 20 min avant la fin du cycle).Sortez votre pâton, tapez-le pour le « désoxygéner », et mettez le au réfrigérateur 1 h minimum, dans un saladier recouvert d’un torchon.

2 - Sortez le pâton. Pétrissez le quelques minutes. Etirez-le de façon à former une couronne dans votre moule à manqué (moule Lekué devenu indispensable pour moi). Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre gros grains. Laissez lever encore 1h30 minimum dans un endroit tiède (four préalablement préchauffé à 40°C par exemple).

3 – Enfournez four chaud th 160°C pendant 20 à 25 min.

fleurorangertranche_800

La brioche obtenue est très aérée et parfumée. Je mets peu de fruits confits, juste pour parfumer encore plus la brioche. Vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat ….

Mais en période de cloches volantes et autres lapins bondissants, cette brioche nature s’accompagne délicieusement du chocolat des testeurs !!!!!!!

Notez dans votre agenda le rendez-vous de mardi : la découverte du cadeau premier prix des Amaryves, une ballade en pays de Loire ; à mardi ... 

Publicité
Commentaires
C
Epoustouflante, ta brioche, une véritable montgolfière !
I
Ta brioche est superbe !
L
Waouh, elle est MAGNIFIQUEMENT ENORME !!!!!
D
pour moi aussi ce sera plutôt version chocolat mais pour le reste faut rien changer ...<br /> t'as remarqué, ta recette a réuni le "trio infernal" !! BBT, BBF, BBB ;-)<br /> bizzz
B
Elle est drôlement gonflée ! Avec pépites de chocolat pour moi .... A mardi alors !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité