J’ai entendu ouï dire dans mon poste de télévision que la courgette était un légume de saison. Bon chezclafoutis_800 moi la saison doit être en retard car je n’en ai pas encore la moindre pousse dans le jardin !!!!!!!

Mais qu’importe, la saison du dessous fut propice et dans mon congélateur je les ai conservées.
Cette recette est inspirée de la tarte de Clémence du blog « Les tentations culinaires ». Evidemment j’ai adapté légèrement les ingrédients en fonction de l’apétit (et surtout du goût) de mes testeurs
.

2 courgettes moyennes (surgelées coupées en rondelles)
3 œufs
500 mL de lait
100 g de farine
Des lardons en allumettes
Fromage de brebis type Féta
Sel, poivre, noix de muscade, ail

1 – Faites revenir vos lardons allumettes dans une poêle (mes testeurs les apprécient légèrement roussis). Réservez.
2 – Dans cette même poêle, versez vos rondelles de courgettes surgelées et laissez cuire à découvert une vingtaine de minute. Salez, écrasez une petite gousse d’ail. Remuez, muscadez et laissez à nouveau cuire quelques minutes à couvert.
3 – Battez les œufs avec le lait. Rajoutez la farine. Salez, poivrez. Lissez.
4 – Mélangez les courgettes avec les lardons. Les incorporer à la préparation précédente. Versez le tout dans votre moule à manqué (Lekué pour moi). Eparpillez la féta coupée en cubes.

5 – Enfournez four chaud th 5-6 pendant 40 min.

clafoutis2_800

De l’avis de mes testeurs-gouteurs : « L’idée de base est excellente mais…avec un autre  légume que la courgette… des poireaux par exemple ».
« On ne sent pas beaucoup le fromage, c’est dommage, ça aurait masqué le gout de la courgette ».
« Moi je trouve ça bon, mais pas trop souvent !!! ».

Au final vous vous en douterez, il n’y a vraiment que moi qui ai apprécié ce clafouti. Décidemment la courgette est un légume que j’ai du mal à faire apprécier à mes testeurs. Peut-être bientôt en purée pour petit Ben !