Le soleil, bientôt l’été ! Il est temps de commencer à ranger les pulls et autres pantalons chauds pour penser à sortir petits débardeurs et pantacourts légers (je mets rarement des jupettes …). Mais, ouille ouille, Monsieur hiver est passé par là avec sa ribambelle de cakes salés, fromages non allégés et autres beignets bien grassouillets.assiette_800

Vite, une petite recette d’été (bien équilibrée !!!) :

1 sachet de mélange de céréales (blé, orge, soja…) marque Tipiak (il doit en exister d’autres…)

2 Carottes râpées

2 Tomates

15 câpres

1 pavé de saumon

6 tranches de jambon de la m
1 citron

Saucez vinaigrette : moutarde, huile parfumée à l’olive, vinaigre de vin, basilic, ciboulette, persil,

Sel, poivre

Pour la décoration : asperges

1 – Faites cuire le mélange de céréales : 1 sachet dans 300 mL d’eau salée portée à ébullition. Couvrir et laisser gonfler 10 min (je ne rajoute pas de matières grasses).

2 – Préparez la sauce vinaigrette : 1 càc de moutarde, vinaigre, huile d’olive, sel, poivre, ciboulette, persil, basilic.
2 – Cuisez le pavé de saumon au court-bouillon. Réservez.
2 – Râpées les carottes. Salez, versez le jus d’un demi-citron.
3 – Coupez les tomates en petits cubes. Versez-les dans un saladier et salez. Rajoutez les carottes râpées, le saumon cuit et émietté, les câpres et 3 CàS de sauce vinaigrette. Rajoutez les céréales cuites. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

salade_800

Au moment de servir : farcissez les tranches de jambon de la mer de votre salade aux céréales. Roulez, accompagnez de pointes d’asperges (et en plus cela apporte une touche colorée très agréables !).

De l’avis de mes testeurs-gouteurs : « Ces céréales sont délicieuses, surtout froides à la vinaigrette » ; « les rouler dans du jambon de la mer est une riche idée » ; « ça change un peu des cornets de jambon à la macédoine de légumes ».

Au final un plat bien équilibré (pour reprendre une expression familière …), complet, rafraichissant en cette période estivale très appréciée !

NB : Le festival de Cannes s'est achevé, et cette année pas d'hommage particulier dans ce Blog (au grand désaroi de la recette du dessus!). Pour les nostalgique clic ici.