750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
5 février 2011

Bûche mascarpone aux myrtilles

Vous l'avez remarqué, la myrtille est à l'honneur en ce moment sur mon blog. Je reviens au naturel campagnard et bientôt de nouvelles recettes au ROQUEFORT !!!!!!!!

Pour les fêtes l'innovation était au rendez-vous avec la réalisation de ce dessert, tout droit sorti des préférences de mes testeurs-goûteurs !

Pour une bûche de 8 personnes :buche_800

Le biscuit :

4 œufs (4 jaunes et 4 blancs)
75 g de sucre en poudre
100 g de farine
1 pincée de sel
Beurre pour la plaque

1 - Fouettez au batteur les jaunes  d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine en pluie tout en continuant de fouettez.
2 - Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les à l'aide d'une spatule dans la préparation ci-dessus en soulevant délicatement la masse. Étalez cette préparation sur une plaque beurrée (je beurre quand même légèrement le papier sulfurisé qui recouvre ma plaque à pâtisserie).
3 - Enfournez four chaud th 200°C pendant 10 à 12 min.
4 - Dès la sortie du four, couvrez le biscuit d'un torchon humide. Retournez-le pour le démouler. Décollez le papier puis roulez le biscuit dans le torchon. Réservez.

 

Crème mascarpone à la myrtille :

250 g de myrtilles
250 g de mascarpone
80 g de sucre
3 œufs


1 – Faites cuire les myrtilles dans un peu de sucre. Recueillir le jus. Réservez les fruits.
2 - Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Faites mousser les jaunes avec le reste du sucre. Ajoutez le mascarpone en fouettant.
3 - Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la spatule au mélange précédent.
4 – Versez les3/4 des myrtilles dans cette crème.

 

Montage
1 – Ouvrez votre génoise. Étalez la crème mascarpone à la myrtille. Roulez et filmez immédiatement. Réservez au réfrigérateur 2h. C’est l’étape la plus difficile, la crème ayant tendance à s’échapper sur les côtés !

Nappage
Les myrtilles cuites restantes
2 feuilles de gélatine

1 – Faites ramollir les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Les essorer et les incorporer aux myrtilles +jus chaud.
2 – Nappez votre buche.
3 – Réservez au moins 2 h au réfrigérateur avant de servir.

tranche_800

Mes testeurs-gouteurs ont été « étonnés » par la couleur de la buche avant nappage de sauce. Effectivement la crème mascarpone imbibe le biscuit qui prend une coloration violette-bleue de moisissure. Évitez donc que vos invités aperçoivent les étapes de la conception de cette bûche !!!!

Quant au goût, tout le monde a été séduit par la fraicheur et l’arôme campagnard de cette bûche innovante !

 

 

Publicité
Commentaires
D
j'en connais une qui va fondre devant tes recettes au roquefort, moi je suis plutôt pour cette jolie bûche bien parfumée ;-)<br /> bizzz
C
Superbe bûche...
M
C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas voir les étapes en cuisine sinon les testeurs-gouteurs ont quelques aprioris, n'est ce pas ?!?
T
Ca y est, tu peux désormais voter et appeler à voter pour toi, les votes sur mon blog son ouverts ! Bonne chance à toi !
C
Miam, de la myrtille à tous les étages dans une bûche innovante, certes, mais surtout gourmande ! Tes testeurs sont là pour nous le prouver (si tant est qu'il fallait une preuve après ces photos si alléchantes). Et à propos de roquefort, cela me rappelle des pancakes que j'avais faits avec des myrtilles et ce sublime fromage (enfin, presque autant sublime que le Maroilles...), ils étaient aussi laids que délicieux.
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité