Vous l'avez remarqué, la myrtille est à l'honneur en ce moment sur mon blog. Je reviens au naturel campagnard et bientôt de nouvelles recettes au ROQUEFORT !!!!!!!!

Pour les fêtes l'innovation était au rendez-vous avec la réalisation de ce dessert, tout droit sorti des préférences de mes testeurs-goûteurs !

Pour une bûche de 8 personnes :buche_800

Le biscuit :

4 œufs (4 jaunes et 4 blancs)
75 g de sucre en poudre
100 g de farine
1 pincée de sel
Beurre pour la plaque

1 - Fouettez au batteur les jaunes  d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine en pluie tout en continuant de fouettez.
2 - Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les à l'aide d'une spatule dans la préparation ci-dessus en soulevant délicatement la masse. Étalez cette préparation sur une plaque beurrée (je beurre quand même légèrement le papier sulfurisé qui recouvre ma plaque à pâtisserie).
3 - Enfournez four chaud th 200°C pendant 10 à 12 min.
4 - Dès la sortie du four, couvrez le biscuit d'un torchon humide. Retournez-le pour le démouler. Décollez le papier puis roulez le biscuit dans le torchon. Réservez.

 

Crème mascarpone à la myrtille :

250 g de myrtilles
250 g de mascarpone
80 g de sucre
3 œufs


1 – Faites cuire les myrtilles dans un peu de sucre. Recueillir le jus. Réservez les fruits.
2 - Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Faites mousser les jaunes avec le reste du sucre. Ajoutez le mascarpone en fouettant.
3 - Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la spatule au mélange précédent.
4 – Versez les3/4 des myrtilles dans cette crème.

 

Montage
1 – Ouvrez votre génoise. Étalez la crème mascarpone à la myrtille. Roulez et filmez immédiatement. Réservez au réfrigérateur 2h. C’est l’étape la plus difficile, la crème ayant tendance à s’échapper sur les côtés !

Nappage
Les myrtilles cuites restantes
2 feuilles de gélatine

1 – Faites ramollir les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Les essorer et les incorporer aux myrtilles +jus chaud.
2 – Nappez votre buche.
3 – Réservez au moins 2 h au réfrigérateur avant de servir.

tranche_800

Mes testeurs-gouteurs ont été « étonnés » par la couleur de la buche avant nappage de sauce. Effectivement la crème mascarpone imbibe le biscuit qui prend une coloration violette-bleue de moisissure. Évitez donc que vos invités aperçoivent les étapes de la conception de cette bûche !!!!

Quant au goût, tout le monde a été séduit par la fraicheur et l’arôme campagnard de cette bûche innovante !