Vous l’avez vu ou non, M6 cette semaine et son 100%Mag mettent le Nord à l’honneur.

Et qui dit Nord, dit fromages qui puent, non je vous l’accorde ce n’est pas une évidence….

 

Mais comment faire gouter ces fromages qui empestent aux adeptes des fromages qui parfument…

 

  En fondue ?


250 g de Maroilles
250 g de Munster
250 g d'Epoisses
250 mL de vin blanc
1 gousse d'ail
1 CàS de fleur de Maïs
Du pain coupé en cubes

Allez voir le reportage de mercredi 23 sur M6 replay et observez mes testeurs (enfin ma cadette adorée et les testeurs de Lina car mon ado préférée tient toujours à garder son anonymat) : pari gagné, le mélange Maroilles, Epoisses, Munster a tenu toutes ses promesses et mes testeurs s’en sont remplis le ventre (et la bouche comme le montre si justement le reportage) !!!!!!!

Pas de photos hélas, juste des images … CLIC ICI vers la sixième minute de la vidéo vous retrouverez la blogueuse et son amie Lina !!

 

En tartine ?tartinemunster_maroilles

Pour 4 tartines :

 

Découpez des tranches assez larges de Munster.

Recouvrez –en des tranches de pain de mie.
Ecrasez dans un pilon 2 cuillères à soupe de chapelure avec 12 noisettes.
Eparpillez ce mélange sur votre munster et faites griller au four quelques minutes.

 

Un délice ! Les effluves qui se dégagent dans la cuisine font tomber raide tous les testeurs présents et une fois la première bouchée avalée, ils se relèvent de plaisir !

 

Pari tenu, une nouvelle fois ! (et toujours pas de photos du produit final mais croyez moi le fromage a coulé sur les bords et a gratiné ...).

 

chabichouEt s’il vous reste une tranche de pain d’épice, du Chabichou, un filet d’huile d’olive et de la cannelle, faites vous plaisir en les associant ; un petit tour sur le grill du four et vous obtiendrez à nouveau une tartine sucrée-salée à faire tomber le plus réfractaires aux fromages qui puent !

 

*

Alors, qu’est-ce qui n’allait pas dans ce reportage ? (pas grand chose pour être honnête).

Une seule recette à l’écran pour beaucoup réalisées (c'est tout, le reste est parfait Aurore et mes testeurs ont beaucoup rigolé en se voyant à l'écran).

Et quel moment de plaisir lorsque nous nous sommes retrouvées face à la caméra avec « Mon amie LINA » en compagnie  de tous ces fromages qui puent !!!!!!!!!!!!!!!

A refaire, sans aucun doute mais avec le ROQUEFORT en vedette (si Aurore me lit ...).

 

Petite remarque : la technique du  charbon actif est excellente car j’ai encore du vieux Lille, du Maroilles dans mon réfrigérateur et toujours aucune odeur !!

 

A bientôt