750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
23 juin 2011

Cake au thon et tomates seschées

 

Lorsque mon cerveau présente un trou béant, je puise mon inspiration  dans le livre « les cakes de Sophie » afin de suturer mon manque d'imagination. Pas besoin d'un quelconque docteur Mamour, notre chère Docteresse Dudemaine,experte en créativité culinaire, se charge de me rectifier les neurones endomagées par une je ne sais quoi paresse mentale passagère. Sans doute qu'un certain Docteur Maison y verrait un signe de dégénérescence cérébrale, mais traitons tout cela entre nous, entre blogueur on se comprend.

Reprenons donc le fil de l'idée initiale, faire un cake pour satisfaire des testeurs toujours avides de diversités culinaires :

 

Une recette de base suivit d’ associations d’ingrédients qui permettent de varier le cake salé. Servis avec une salade et le repas est prêt ! (enfin avant que mes jeunes testeurs ne deviennent ados, parce que maintenant la salade ne suffit plus !!!!!!).

 

J’ai juste adapté la recette aux gouts de mes testeurs et au contenu de mon placard :

 


150 g de farinethon_1000
3 œufs moyens ou 4 petits
1 CàS d’huile
1 sachet de levure chimique

125 mL de lait
135 g de thon au naturel
5 à 6 tomates séchées et un peu d’huile du pot
1 tomate fraiche
Basilic frais (4 à 6 belles feuilles)

Parmesan à râper

1 – Pelez, épépinez et coupez votre tomate. Faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive. Rajoutez le thon émietté et les tomates séchées débitées en petits morceaux. Ciselez dans ce mélange le basilic en fin de cuisson (lorsque la tomate s’est bien asséchée. Réservez.
2 – Dans un cul de poule, fouettez 3 œufs la farine et la levure. Incorporez un peu d’huile des tomates séchées et le lait. Muscadez. Ajoutez le parmesan râpé. Incorporez le mélange au thon à la base.
3 – Versez dans votre moule à cake.
4 – Enfournez th 180°C pendant 45 min.

Démoulez chaud. Tranchez, servez. Une pâte aérée, tendre, fraiche et savoureuse.

Mes testeurs-gouteurs ont adoré, même le plus âgé si critique envers les cakes secs !

 

Un vrai cake de saison, aux accents du midi. 

Une petite devinette : Quel sera l'ingrédient de base de ma prochaine recette ?

courgette_800

Et oui, les courgettes poussent aussi en Seine-et-Marne !!!!!!!

Publicité
Commentaires
B
Eh bien moi pas de problème je comprends tout à fait et j'en viens à me dire que la cause de notre "apathie" est peut être environnementale ! <br /> Une piste à creuser comme dirait le Docteur House. <br /> Je parie que ta prochaine recette sera basée sur la courgette !!!!! <br /> Fainéante mais encore alerte n'est-ce pas ?
L
Idéal pour les pique-niques ou les déjeuners sur la terrasse ... quand le soleil sera de retour !
A
Alors il est de meilleure humeur CB ?
S
miam miam!! ça a l'air délicieux!
M
Hmm... La courgette va certainement t'inspirer d'autre cakes originaux !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité