750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
23 septembre 2011

Pâte à tartiner maison

Mon nouvel ami m’a raconté,

Quelques recettes un peu folles,

Il m’a fallut pour l’écouter,

Griller mes noisettes sur la sole

 

« Des noisettes, du lait, du très bon chocolat, le goûter idéal pour les enfants … et les mamans » !

Le slogan est trop attrayant pour ne pas vouloir le reproduire à la maison et mon nouvel ami m’en apporte l’opportunité :pate_1000

 

Voilà SA pâte à tartiner maison, je vous dévoile la recette que j’ai suivie à la lettre … enfin presque

 

Pour 3 pots de 200 g

 

40 g d’amandes entières  non mondées
160 g de noisettes entières mondées

400 g de lait entier
60 g de lait en poudre
40 g de miel d’accacia de Lozère
150 g de chocolat au lait 40%
140 g de chocolat noir 70%

Torréfier les fruits secs.
Enfournez les amandes et les noisettes à 150°C jusqu'à l’obtention d’une belle coloration ambrée. Comptez environ 10 min.
Laissez refroidir et enlevez la peau des noisettes en les frottant dans vos mains. Je n’ai malheureusement pas réussi à ôter la peau de toutes les noisettes ? surtout de celles ramassées sur mon noisetier pourpre.

Dans une casserole, mélangez le lait, le lait en poudre et le miel, puis faites bouillir le tout.

 

Dans la cuve du robot mixer (cuve du Baby cook, à priori trop petite, je m’en suis rendue compte plus tard avec l’ajout de lait), broyez les amandes et les noisettes jusqu’à les réduire en pâte.

 

Hachez le chocolat au lait et le chocolat noir et faites fondre les morceaux au bain-marie. J’ai en fait juste cassé les chocolats en morceaux, pour plus de rapidité. Ajoutez le chocolat dans le bol du mixer, puis versez le mélange bouillant de lait et de miel. . Et là, l’horreur : le liquide bouillant s’écoule de tous les côtés de ma cuve, c’est l’inondation chocolatée à la maison. En même temps bébé Ben se réveille de sa courte sieste. Plus de temps il faut improviser… Alors je remplis directement mes pots sans passer par l’étape de filtration.

Mixez quelques instants, passez au chinois et versez en pot.

 

Le conseil du chef : attention, cette pâte à tartiner maison ne se conserve pas plus d’une semaine.

 assiette_800

Mes testeurs, très impatients de ce goûter idéal, furent un peu déçus ! Le goût des noisettes grillées est très prononcé et rend la dégustation de cette pâte délicate. Un effet second apparait en bouche, assez désagréable. De plus, la texture « pâte » n’est apparue vraiment que le lendemain, après une nuit au réfrigérateur. Un essai en demi-teinte donc.

 

La prochaine fois il faudra éviter les noisettes du jardin,  petites et de qualité médiocre et surtout ne pas omettre l’étape de filtration, essentielle.

 

A refaire donc, je ne m’avoue pas vaincu !!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
C
la pâte a l'air bizarre dans le pot et même sans le pot en verre d'ailleurs !!!mais (dans les pâte a tartiner)rien ne remplacera le NUTTELA!!!
C
La recette est complexe mais vaut le détour pour éviter l'huile de palme et le mont de sucre de la pâte industrielle. Bon courage pour le second essai !
P
dur de rivaliser avec le diabolique N...A !<br /> pierre
R
Je prendrais volontiers une tartine de cette belle pâte à tartiner. Elle ressemble à une mousse bien gourmande
C
et bien une pâte à tartiné maison c'est vraiment trop tentant, un premier essaie peut-être en demi teinte mais qui laisser présager une future réussite. BOnne journée
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité