750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
29 septembre 2011

Purée de potiron

Petite devinette :citrouilleseffet_1000

 

Trois citrouilles (ou potirons, je n’assimile pas la différence encore).
Une Lozérienne, deux Seine et Marnaises.
Trois citrouilles : 10 kg ; 5 kg ; 1,5 kg.
Une, grande voyageuse ; deux, très sédentaires.

Et pourtant …

Mais, qui vient d’où ????????

 

Alors qui trouvera la citrouille Lozérienne ???????????????

 

Pour commencer j’ai cuisiné la plus petite en une simple purée, enrichie de pommes de terre pour calmer les estomacs de mes testeurs ados (ou presque ados). Le petit dernier n’en a que plus apprécié cette saveur nouvelle (enfin l’année dernière il appréciait fortement les soupes de citrouille).

 

puree_1000800 kg de chair de citrouille
800 kg de pommes de terre
Lait
Parmesan râpé (4 CàS)
Gruyère râpé (70 g)
Beurre
Sel ; noix de muscade

1- Pelez le potiron et débitez la chair en morceaux. Pelez vos pommes de terre et coupez-les en quartiers moyens. Faites cuire l’ensemble au faitout autour de 30 min. Oui je sais, le potiron sera cuit et super cuit mais qu’importe, tout cela n’est que gain de temps.

2 – Egouttez vos légumes et faites les assécher quelques instants en commençant à les écraser à l’écrase purée. Sur feu doux, ajoutez progressivement le lait jusqu'à obtention d' une texture moelleuse. Salez, muscadez. Incorporez une noix de beurre, 2 CàS de parmesan râpé. Continuez à  écraser. Versez dans un moule en pyrex.
3 – Eparpillez sur le dessus le reste de parmesan et le gruyère râpé. Enfournez four traditionnel Th 210°C pendant 20 min. Le fromage doit être grillé sur le dessus.

 

Servez accompagnée de dès de jambon (pour mon testeur bébé gourmand !).

 

Cette purée a remporté les clameurs des testeurs-goûteurs. Les puristes regretteront le trop de pommes de terre mais les ados comprendront !

citrouilleribambelle_1200

Alors vous avez trouvé ????

Publicité
Commentaires
E
Je lève le suspens : la plus imposante provient de ...LOZERE !! et oui, le jardin de mamie regorge de fumier bien odorant et d'un goutte à goutte très économique en eau bricolé par papi !!
B
Eh bien moi je dis que c'est la plus petite car même s'il fait plus chaud en lozère il pleut moins ... Donc moins d'opportunité de se gorger d'eau !
C
Moi aussi je dirais que la plus grosse est la citrouille Lozériène juste parce qu'il fait plus chaud en Lozère et que le jardin de mamie est très éclairée !!!<br /> coco
C
Allez, complètement au hasard et parce que je ne suis pas du tout objective, je dirai la plus grosse car c'est elle qui a la meilleure terre, le meilleur air et ... les plus beaux paysages face à ses yeux ;o)
A
Celle du milieu (la moins orangé est celle du 77 ?)<br /> Voici un article où tu trouveras la différence entre citrouille et potiron :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Potiron<br /> Cette année on n'a pas fait au jardin de cucurbitacées, les loirs et souris les vidaient par le dessous et je t'avoue qu'il m'en reste des morceaux au congél, mais comme je suis envahie de pommes, noix et châtaignes....je vais passer mes nuits à éplucher tout ça !!!
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité