Petite devinette :citrouilleseffet_1000

 

Trois citrouilles (ou potirons, je n’assimile pas la différence encore).
Une Lozérienne, deux Seine et Marnaises.
Trois citrouilles : 10 kg ; 5 kg ; 1,5 kg.
Une, grande voyageuse ; deux, très sédentaires.

Et pourtant …

Mais, qui vient d’où ????????

 

Alors qui trouvera la citrouille Lozérienne ???????????????

 

Pour commencer j’ai cuisiné la plus petite en une simple purée, enrichie de pommes de terre pour calmer les estomacs de mes testeurs ados (ou presque ados). Le petit dernier n’en a que plus apprécié cette saveur nouvelle (enfin l’année dernière il appréciait fortement les soupes de citrouille).

 

puree_1000800 kg de chair de citrouille
800 kg de pommes de terre
Lait
Parmesan râpé (4 CàS)
Gruyère râpé (70 g)
Beurre
Sel ; noix de muscade

1- Pelez le potiron et débitez la chair en morceaux. Pelez vos pommes de terre et coupez-les en quartiers moyens. Faites cuire l’ensemble au faitout autour de 30 min. Oui je sais, le potiron sera cuit et super cuit mais qu’importe, tout cela n’est que gain de temps.

2 – Egouttez vos légumes et faites les assécher quelques instants en commençant à les écraser à l’écrase purée. Sur feu doux, ajoutez progressivement le lait jusqu'à obtention d' une texture moelleuse. Salez, muscadez. Incorporez une noix de beurre, 2 CàS de parmesan râpé. Continuez à  écraser. Versez dans un moule en pyrex.
3 – Eparpillez sur le dessus le reste de parmesan et le gruyère râpé. Enfournez four traditionnel Th 210°C pendant 20 min. Le fromage doit être grillé sur le dessus.

 

Servez accompagnée de dès de jambon (pour mon testeur bébé gourmand !).

 

Cette purée a remporté les clameurs des testeurs-goûteurs. Les puristes regretteront le trop de pommes de terre mais les ados comprendront !

citrouilleribambelle_1200

Alors vous avez trouvé ????