Quel titre, mais un tel dessert le méritait bien !!poirefin_1000

Tout débuta un dimanche 20 novembre, 10h Parc Gouraud à Soissons. C'est dans un ciel brumeux,qu'une équipe enjouée m'accueillit : Dahliane, une étudiante BTS , Patrick, professeur de cuisine et David  prof d’EPS au lycée. La charmante 'équipe du blog Roquefort Papillon était aussi au rendez-vous. Et c'est ainsi qu'entouré de pros la démo commença (avec l'estomac un peu noué et la concentration au max) avec une pensée profonde pour Anne-Marie.

.

Pour 4 gourmands

 

4 poires Conférence
100 g de sucre
100 g de spéculoos
50 g de beurre ramolli trop en quantité
100 g de chocolat noir
30 de Roquefort Papillon (2 cuillères à soupe)

 

Préparation des poires fondantes :

1 - Mettez à chauffer environ 600 mL d’eau avec le sucre dans une casserole pouvant accueillir les poires.

poiredebut_1000poires5_1000
2 - Pelez et évidez les poires par l’intérieur afin de les conserver entière et surtout n’enlevez pas la queue !!

Allongez-les délicatement dans la casserole contenant le sirop, couvrez et faites cuire à feu doux 20 min en retournant régulièrement les poires. Le temps de cuisson est variable. Il faut obtenir des poires très tendres mais qui ne se défont pas.
3 - Sortez délicatement vos poires et répartissez-les, droites dans un récipient.


Préparation des sablés aux spéculoos
1 - Enfermez les spéculoos dans un sac congélation. Ecrasez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
2 - Versez dans un bol assez large (ou petit saladier) et malaxez du bout des doigts avec le beurre afin d’obtenir une sorte de pâte qui s’effrite
3 - Déposez à peu près un demi cm du mélange dans des cercles à pâtisserie et tassez. Réservez au réfrigérateur au moins 1 h.

Préparation de la sauce au chocolat : Prévoir un bain-marie
Prélevez 75 mL de sirop chaud de poires refroidi à 50°C et versez-les sur le chocolat cassé en petits morceaux. Laissez fondre doucement en remuant régulièrement, mettez dans un bain-marie à 50°C (il faut maintenir la température du chocolat à 27-28°C),  ajoutez  le Roquefort toujours au bain marie. Remuez afin d’homogénéiser la sauce.


poireroquefort_1000

Montage
1 – Démoulez délicatement les sablés et déposez –les dans vos assiettes de présentation. C’est une étape assez délicate qui nécessite une spatule très fine pour prélever les sablés !
2 – Déposez une poire sur le sablé. Versez de  la sauce au chocolat sur  le haut de la  poire, diluez à nouveau votre sauce avec 50 mL de sauce et nappez à nouveau vos poires. (pour le visuel et le goût je pense qu’il faut du chocolat épais sur la queue et le chapeau de la poire et de la sauce diluée par-dessus. Le roquefort modifie pas mal le goût du chocolat et il ne faut pas en abuser si l’on veut garder un dessert original et savoureux en bouche .

poire2_1000poire3_900

Voilà la théorie, car en pratique ... j'avais oublié le chocolat et sans balance je n'ai sans doute pas ajouté assez  de pastilles de chocolat (rapidement dénichées par David).

D'où une sauce un peu trop liquide sur mes poires ...

poire45_1000

Enfin la dégustation, un succès (enfin je crois...). Un bonjour spécial à une Soisonnaise venue exprès en lisant le titre du blog (Lozère)l pour parler de cette région qui lui tenait à coeur.

poire4_1000poirefin2_1000

Moment très intense donc. Un grand merci à tous et à très bientôt sur un prochain salon !!!

Petit souvenir : la préparation des sushis avec LE grand chez Japonais :

D'abord Pupuce

sushi_1000

Et puis ...

sushi2_800