En panne de commentaires mais pas d'idées culinaires !! Un petit tour chez chef Damien et hop ! un far Breton riche en saveurs, fondant et vite dégusté.

 

"C'est parfait !!!"

 

800 mL de laitfarbreton_1300
5 œufs moyens
80 g de beurre
200 g de farine
100 g de sucre
200 g de pruneaux dénoyautés
½  gousse de vanille
Rhum agricole

1 – Coupez les pruneaux en morceaux et faites les macérer dans un mélange 1cuillère à soupe de rhum + 4 cuillères à soupe d’eau tiède le temps de préparer la pâte.

2 – Faites chauffer le lait avec la ½ gousse de vanille fendue en deux et la moitié du sucre. Laissez tiédir.
3 – Battez les œufs et le sucre restant jusqu’à ce que le mélange mousse. Versez doucement la farine. Mélangez. Ajoutez alors le lait sucré vanillé tiède. Mélangez.
4 – Egouttez les pruneaux et incorporez les au mélange précédent.
5 – Remplissez des empreintes en silicone de la forme voulue et un moule à cake (j’ai fait les deux car il y a beaucoup de pâte).
6 – Enfournez four chaud, chaleur tournante th 180°C pendant 20 min. Le far gonfle et retombe, bien sur, à la sortie du four, uniquement pour les empruntes muffins.

 fartranche_1200

 

Un véritable succès auprès de mes testeurs qui affectionnent les fruits et le « pas sec ». La forme en cake me semble la plus appropriée pour ce genre de flan, le beurre ressortant beaucoup mieux après cuisson et l’ensemble conservant sa forme d’origine (pas d'effet montgolfière ratatinée !).