750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
1 février 2012

Aligot de l'Aubrac

 

Et Bonjour Elisa !

 

« Comment vas-tu ma Lina ?????? Je t’ai senti un peu fatiguée lors de ton dernier post !

« Et comment ! Le boulot, métro, enfants, dodo …Dis-moi, que faudrait-il faire pour pouvoir lézarder  les pieds en éventail devant ma cheminée ???

« Et bé, fait travailler ton homme un peu… Tiens, voici La recette qui nécessite des bras costaux et musclés, parfait pour la farniente dominicale.aligofil2_1000

« Oh merci Elisa ! Et, les enfants peuvent l’aider ??

« Pardi, il faut bien apprendre à peler les patates !

 

Aligot de l’Aubrac

 

1 petit kilo de pommes de terre
500 g de fromage Aligot (congelé cet été)
100 g de crème fraiche (voir plus ou moins suivant la consistance de votre purée)
80 g de beurre
1 très grosse gousse d’ail ou deux moyennes
Sel

aligot_1200

1 – Faites cuire les pommes de terre, écrasez-les en purée en rajoutant la crème, le beurre, le sel et l’ail écrasé. Le goût de l'ail doit ressortir suffisamment, donc n'hésitez pas sur la quantité de deux gousses . Vous devez obtenir une purée compacte.
2 – Coupez la tome en fines lamelles et incorporez-les en tournant énergiquement, laissez fondre quelques instants à feu doux puis recommencez à remuer vigoureusement, toujours sur feu doux. Vous devez obtenir des fils de fromage …

Petite remarque : l'Aligot est un fromage peu salé, tenez-en compte lors de la préparation de votre purée qui doit être assez relevée.

 aligotpuree_1200

Dégustez accompagné d’une bonne saucisse de Lozère.

 

« Quel délice Elisa. Rien de tel que ce bon aligot pour réchauffer l’homme et satisfaire notre humeur. Ah, je me sens mieux tout d’un coup !

« Je te l’avais promis ma Lina, une recette Lozérienne, et ça repart…

Publicité
Commentaires
C
Tous ces fils de fromage, tu me connais, je ne peux y résister (même si, je te le dis, l'aligot au Maroilles, c'est pas mal aussi...).
P
bienvenu avec ce froid !!pierre
L
Elisa, la bonne idée que voilà! Avec les T° que nous avons en ce moment, c'est le plat qu'il nous faut. Je prends l'option moi les pieds devant la cheminée et mon Djodjo devant les fourneaux! Juste un peu de flatterie pour doper son égo (muscle, intelligence(?!!)) et je vais pouvoir buller! Mais, chut!... c'est un secret.
C
dommage que ce fromage soit difficile à trouver car c'est terriblement bon l'alligot!
P
Difficile pour nous malheureusement de trouver le bon fromage ! C'est une recette que j'adore !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité