750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
21 juin 2012

Tarte pâtissière aux myrtilles

Quelles est la chanson préférée de mon testeur bébé en ce moment ??

 

« Gouttes, gouttelettes de pluie, mes cheveux se mouillent,

Gouttes, gouttelettes de pluie, mes souliers aussi.

Je marche dans la boue, j’en ai jusqu’aux genoux

Et pourtant je fais attention … »

 

Finalement c’est bien lui le plus content, avec ses bottes et son casque !!!

Nous, on a besoin d’un petit remontant estival, comme une bonne tarte pâtissière aux myrtilles. Au fait, c’est quand la saison ? L’été ? Oui mais c’est quand l’été ?

myrtille2_1500

 

1 fond de pâte brisée assez épais
400 g de myrtilles congelées (encore un sac de 2011)
Sucre glace


Flan pâtissier :

1 œufs
250 mL de lait
40 g de sucre poudre
 25 g de farine fluide
 1/2 gousse de vanille



1 - Faîtes bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue (dans le sens de la longueur).
Pendant ce temps, mélangez la farine avec le sucre et ajoutez l’œuf bien battu dans une grande casserole. Mélangez le tout et ajoutez le lait bouillant (sans la gousse). Remuez à la spatule en bois.
2 - Faîtes cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 mn. Réservez.
3 - Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Faites précuire la pâte 10 min th 170°C.
4 – Versez le flan, enfournez à nouveau 10 min. Puis étalez les myrtilles et saupoudrez copieusement de sucre glace. Terminez par 10 min de cuisson au four th 170°C.

 

Saupoudrez à nouveau de sucre glace à la sortie du four et laissez refroidir. Dégustez froid. Les myrtilles ont rendu beaucoup de jus. Il faut attendre qu’il gélifie avant d’entamer de couper la tarte.

myrtille_1500


Finalement le plus heureux de tous c'est bien le testeur-bébé : non seulement il peut faire flic-floc dans les flaques et en plus arborer une jolie moustache violette !!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
P
J'adore les myrtilles, j'adore le flan. Alors les deux réunis, c'est comme on dit sur les blogs une tuerieeeeeeeeeeeee que je vais noter pour tester.<br /> <br /> Merci pour cette chouette recette.
S
merci pour ton gentil comm sur mon blog! j ai mis ton lien en favoris sur mon blog! tu sais quoi? j avais de la famille qui habitait en lozere et le meilleur souvenir que j ai c est d avoir mangé une tarte a la myrtille faite par une mamie lors d un pique nique! lol
G
je crois que cete année je tenterai carrément de les cueillir fin Juillet dans les Pyrénées, vue la chaleur qui crame tout ici.<br /> <br /> Heureusement une collègue m'a apporté des cassis...3 pots de gelée vite prise et une délicieuse mousse à se noircir les dents aussi avec la pulpe une fois passée pour la gelée.<br /> <br /> <br /> <br /> je ne savais pas que Papillon faisait aussi de l'olive...Un magnifique périple !<br /> <br /> Bonjour de Toulouse !
L
hummmm! un régal!
C
Elle donne drôlement envie cette tarte très fruitée !
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité