Avec la rentrée, mes testeurs ont retrouvé les plaisirs de goûters sans stress, dans le calme et la détente, autour d'une petite douceur idéale pour le relâchement de fin de journée.

Mais mes testeurs ados, toujours soucieuses de légèreté m'ont conseillée de leur préparer des gâteaux : "Ni trop gras, ni trop sucrés, avec des fruits frais ..."

 

Une petite recette toute simple de gâteau au yaourt, sucré (caloriquement peu grâce au sucre de Béghin Say associé aux extraits de Stévia ), et hop, contrat rempli !!!

 

1 pot de yaourt nature

pommes1_2000½ pot de Ligne et sucre aux  extraits de Stévia de Béghin Say
3 pots de farine
1/3 pot d’huile
1 sachet de levure chimique
3 pommes moyennes (pas trop grosses)

1 – Versez le pot de yaourt dans un saladier. Versez le sucre, fouettez. Cassez les œufs un à un en fouettant entre chaque. Versez la farine en fouettant entre chaque pot. Versez l’huile et terminez par la levure. Lissez la pâte à la spatule en bois.

2 – Coupez une pomme et demie en petits morceaux et rajoutez-les à la pâte. Versez dans votre moule à cake. Enfoncez légèrement sur le dessus le reste des pommes coupées en quatre (donc des gros morceaux). Ainsi vous obtiendrez des creux et des bosses en fin de cuisson sur votre cake.

3 – Enfournez four chaud th 200°C puis baissez-le th 180°C. Poursuivez la cuisson 15 min à cette température et diminue à 160°C pendant 30 min. Vérifier la cuisson avant de démouler.

pommes2_2000

 

 

Un gâteau traditionnel au succès indéniable, avec moins de sucre glucose et pourtant tout autant  de goût !!!  N’hésitez pas à le fruiter davantage en rajoutant un kiwi. C’est délicieux !!!!!