La période de fêtes est  toujours propice à la préparation de petits gâteaux, pas ordinaires, et étonnants. Des gâteaux à partager, comme cette saison de partage, autour d’une tablée conviviale, joviale.

 

Jovial, mon testeur-bébé l’est toujours. Au grand étonnement de ses sœurs ados qui le prétendent venir d’une autre planète, la planète du « je ris de tout et tout me rend joyeux ».  Mais personne ne lui en voudra, l’âge de raison arrivant bien trop tôt !

 

Ce Kougelhopf est l’illustration parfaite du gâteau de partage, qui se tranche avec bonne humeur, se déguste avec entrain et   fait sourire mes testeurs devant le petit dernier barbouillé de sucre glace ! Ils sont forts ces Alsaciens !!!!!!!

 

La recette est tirée du petit livret « Secrets d’Alsace », recommandé par les vins d’Alsace.

 

500 g de farinekougelhopf_2000

 


25 g de levure boulangère
20 cL de lait
125 g de beurre
80 g de sucre
80 g de raisins secs
2 œufs
Amandes entières
3 g de Sel

1 – Dans un bol, émiettez la levure dans 10 cL de lait tiède, ajoutez 100 g de farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte un peu molle : le levain. Laissez-le lever dans un endroit tiède.
2 – Faites gonfler les raisins dans de l’eau tiède (mélange eau + rhum pour moi).

3 – Dans votre MAP, introduisez dans l’ordre : les œufs, le reste de lait, le sucre, le sel et la farine. Mettez sur programme pâte et laissez pétrir 10 min environ. Incorporez alors le beurre ramolli et le levain qui doit avoir doublé de volume. Relancez le programme encore 10 min. Laissez lever la pâte pendant 1h dans votre machine.

4 – Sortez la pâte, tapotez-la pour la faire retomber et incorporez les raisins égouttés. Beurrez votre moule à Kougelhopf (en silicone pour moi) et saupoudrez l’intérieur du sucre glace. Déposez dans le fond une amande par rainure puis versez la pâte dans le moule. Laissez lever une seconde fois jusqu’à ce qu’elle dépasse le bord du moule (environ 1h).

5 – Enfournez four chaud 180°C pendant environ 45 min. 

kougelhopftranche_2000

 

 

Remarque : La recette initiale n’utilise pas de MAP. Le pétrissage s’effectue de façon énergique à la main.

 

Les vins d’Alsace recommande de servir cette brioche tendre et moelleuse avec un Gewurtztraminer – Crémant d’Alsace.

 

kougelhopf2_2000

 

Encore une découverte du SBC de Soissons. Décidemment, je n’arrête pas de m’instruire …