Une naissance pour les uns, un bonhomme rouge pour la plupart et comme chaque année, ce 25 décembre se termine laissant derrière lui une multitude de secrets. Des secrets bien gardés pour conserver l’imaginaire des plus petits mais qui pour certains peuvent se dévoiler …

 

Il est de tradition familiale (enfin depuis cette génération seulement), de confectionner avec patience LE calendrier de l’Avent. Cette année, l’affection de bébé  testeur envers un dessert lacté bien de chez nous m’a permis de construire cette boite :

 

calndrier 1_2000

De la farcir de gâteries et de l’emballer d’un joli papier coloré étiqueté aux jours de décembre :

 

calndrier 2_2000

Vous avez bien sur reconnu un assemblage de petits suisses, collés 6 par 6. J’ai fait deux boites de 12 pour bébé testeur et une boite de 24 pour les ados. L’idée m’a été soufflée sur le blog de Cilobidouille.

 

Et pour attendre le père Noël ? Sa tournée et longue est généralement nous découvrons ses présents le 25 au matin. Qu’à cela ne tienne, nous avons une tradition familiale (enfin depuis cette génération seulement) qui consiste à s’offrir les uns aux autres des « cados persos » (entendez fabriqués par nos petites mains). Cette année se sera des sucettes détonantes !!

 

sucettes_1500

 

Enfin la détonation fut minime, le sucre pétillant ayant pétillé lors de la préparation des sucettes sur le chocolat trop chaud (max 25°C pour conserver le CO2 présent). Qu’à cela ne tienne, le fait maison l’emporte toujours et mes testeurs présents ont été conquis par la douceur de ces sucettes.

sucettes_verso1500

 

 

Et le Père Noël, il lui faut des biscuits ! (éléments suggéré par bébé testeur, très soucieux de la santé du bonhomme qui doit lui apporter son tractopelle). Allez, tout le monde se joint à la tache de la préparation de ces délicieux sablés aux cranberries. Le Père Noël a droit lui aussi aux bienfaits de ces baies à la mode.

 

gateaunoel_1500

 

Parlons peu, parlons bien, que pourrait-il manquer pour que la fête soit pleinement réussi ?? Mes testeurs ont fait leur menu, et la nouveauté sera cette année … des  chips vitelottes, cuites à l’Actifry de tatie, taillées à la main (pas de mandoline chez moi et le Père Noël le savait …il aurait pu passer en avance ce coquin et m’éviter des doigts tout bleus !)

 

 

vitellottes_2000

 

Pour conclure, JOYEUX NOËL à tous, croyants ou non croyants, la magie familiale  des préparatifs remplit toujours ce moment d’instants précieux …