Il est beau, il est frais, il est complet, il est équilibré …

Des recettes faciles, des trucs et astuces pour tous, des conseils de pros,

le mag_1500

Vous le reconnaissez ?

750g le Mag bien sûr !!

Et tout le monde le vaut bien !!!

 

J’hésite souvent à acheter des magazines culinaires, tant les recettes sont belles à l’extérieur (sur la photo) mais ratées à l’intérieur (dans ma cuisine).

Et puis le Mag nouveau est arrivé, conçu pour et par des testeurs amateurs, amateurs blogueurs, amateurs de cuisine simple et variée, amateurs de complexité réalisable, des pros soucieux du parfait, en un mot le Mag qui manquait en kiosque.

 

Assez de pub, le 750g Mag m’a inspiré cette recette de gratin aux légumes, que l’on peut dénommer Tian ; et d’autres recettes à suivre …

 

Pour 6 personnes

4 courgettes moyennes
2 aubergines
4 tomates rondes moyennes
4 grosses pommes de terre
Huile d’olive Papillon
Herbes de provence
Fleur de sel
Poivre

1 – Dans une poêle huilée, faites revenir les courgettes juste grattées et coupées en fines rondelles. Salez, poivrez. Pendant ce temps, débitez vos aubergines en demi-cercles, salez-les et laissez-les dégorger 1h. Chef Damien conseille de les humidifier avant cuisson afin d’utiliser moins de matière grasse lors de leur cuisson. J’ai lu l’astuce après avoir réalisé mon Tian, tant pis !!

Réservez les courgettes légèrement grillées. Versez les aubergines dans la même poêle et rajoutes un peu d’huile d’olive.

2 – Pelez et coupez en fines rondelles les pommes de terre Salez-les et  faites les précuire dans un plat adapté 5 min aux micro-ondes. Coupez de la même façon les tomates et salez-les.

3 – Beurrez le fond de votre plat à gratin, alternez courgettes, aubergines, patates, tomates deux fois. Versez votre huile d’olive par-dessus, un peu de fleur de sel et enfournez th 200°C pendant 40 min. 15 min avant la fin de cuisson, éparpillez sur le dessus du gratin des herbes de Provence et arrosez de jus du gratin et  d’huile d’olive Papillon (très parfumée et qui convient très bien pour sublimer vos légumes !).

 

tians_1500

Un plat très léger et parfumé, un peu long à préparer puisque tous les légumes sont précuits séparément mais excellent à déguster et cela le vaut bien !!!