Ah Soissons ! son vase, son abbaye,  son salon du blog culinaire !!!

Et oui, je rempile cette année encore sur le salon, en compagnie de testeur cadet adoré venu  dénicher des recettes faciles d’ados.

Premier stand, première curiosité : La fourme d’Ambert.

Très intéressée par la préparation du démonstrateur (dont je n’ai pas retenu le prénom, je m’en excuse), mon testeur sort son calepin et note :

« …Coupez des tranches très fines et 20 min à 150 °C, pour ces sucettes-là, il faut déposer sur votre rond de pâte une rondelle de banane et par-dessus un morceau de fourme… »

 

 L’odeur qui s’échappe de son four nous ravive les papilles, mon testeur est convaincu, cette recette est pour elle (mon testeur est du genre féminin, mais pour l’anonymat je conserve le neutre du masculin !).

 

Pour continuer avec les fromages, le stand « Qui veut du fromage.com » nous accueille chaleureusement. Au programme, brick de cabillaud au Maroilles.plat_1500

Du cabillaud … de la fourme … bon sang, mais c’est bien sur !!!

4 pavés de cabillaud frais

Le jus d’un demi gros citron frais

1 échalote assez grosse

2/3 de verre à moutarde de bouillon de bouquet garni

Fleur de sel

Fourme d’Ambert

Petits bouquet de chou-fleur frais

1 – Découpez de très fines lamelles de fourme d’Ambert. Faites les cuire au four th 150 °C pendant 20 min. Attention, la température de votre four ne doit pas dépasser 150 °C, sinon vous cramez votre fromage.

gaufrette_1500

2 – Faites saisir vos darnes dans l’huile d’olive de chaque côté. Disposez dans un plat à gratin. Salez à la fleur de sel.

3 – Faites revenir votre échalote dans cette même poêle. Déposez-les sur les darnes.

4 -  Déglacez la poêle avec le jus du citron. Versez le bouillon de bouquet garni. Laissez cuire quelques minutes. Versez la moitié de ce jus sur vos darnes. Enfournez à 180 °C pendant 15 min.

5 – Mettez vos bouquets de chou-fleur à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 10 min. Ils doivent rester fermes. Egouttez. Déposez-les dans un plat à gratin. Versez par-dessus le jus restant et des morceaux fins de fourme d’Ambert. Enfournez 180 °C, si vous le pouvez en même temps que vos darnes. C’est bon pour la planète la multi-cuisson !

 

chou-fleur_1000

Dressage :

Dans votre assiette, disposez une gaufrette de fourme grillée sur votre darne et deux ou trois bouquets de chou-fleur. Versez un peu de jus sur le chou.

 

Je dois avouer que le résultat et la réaction de tous mes testeurs m’ont bluffés. Petit Ben grand gourmet a le premier dégusté le poisson et le chou, suivi du testeur patriarche de loin le plus difficile. La gaufrette a emballé tout le monde. En un mot, une véritable réussite à refaire pour le plus grand plaisir de tous !!

 

Prochainement je vous présenterai une crème caramel sublime offerte par Diane, sans doute accompagnée de tartines …