750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs Lozériennes
30 décembre 2008

J.Gouffé le livre qui a révolutionné la cuisine

Pas de recette aujourd'hui mais un peu de culture.
Le Père Noël (encore lui) m'a permis de découvrir un livre de 1881, réédité en 2008 de J. Gouffé,ancien officier de bouche du Jockey-Club de Paris. C'est,dit-on, le livre qui a révolutionné la cuisine française, au sortir de la révolution.gouffe_600
880 recettes, des conseils (ou plutôt des directives ...) sur l'art et la manière de cuisiner (à cette époque bien sur).
Des concepts et des recettes toujours actuelles ( je suis étonnée mais finalement on a rien inventé à part bien sur les techniques de cuisson, de conservation, d'hygiène et l'utilisation de certains ingrédients inconnus à cette époque), une philosophie de la cuisine qui revient à la mode aujourd'hui, à savoir des recettes très détaillées quant aux proportions des ingrédients et aux modes de cuisson. C'est bien ce que nous faisons dans nos blogs, et c'est pour cela qu'ils ont tant de succès. Le secret réside dans la précisions du détail ...
Mais mieux qu'un long discours, un extrait de ce livre :

pagegouffe_600

mal chez elles, et se plaignent, avec juste raison,du peu de progrès qu'a faits jusqu'à présent la cuisine de ménage."

Ainsi, je retrouve "ma" recette de soupe à l'oignon, la pomme de terre frite avec 1 kg de graisse pour friture,les recettes de mousses au chocolat , aux fraises (avec de la Chantilly et de la meringue) et autres pâtisseries toujours actuelles.
En résumé, merci père Noël, tu m'a permis en revenant aux sources de la cuisine française, de comprendre que finalement ce que nous cherchons de nos jours c'est de trouver des saveurs nouvelles, de moderniser ces recettes traditionnelles en gain de temps  (et de calories aussi...) tout en conservant le plaisir des papilles et des yeux.

Et parce qu'après cette lecture il est bon de se reposer l'esprit, quelques photos de notre Lozère toujours sous la neige :

tetecheval_800cheval_800

Publicité
Commentaires
O
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2009 ainsi qu'à tous vos proches.<br /> Nadine et francois
M
ce livre était chez mon grand père paternel, j'en suis la détentrice maintenant avec des ouvrages d'Urbain Dubois aussi. Ils sont toujours d'actualité!
Publicité
Archives
Saveurs Lozériennes
Newsletter
Publicité