Chaque année, à la même époque, le dilemme entre galette et brioche des rois apparaît. Laquelle de ces deux préparations traduit le plus fidèlement la tradition ?

Les uns préfèreront le royaume brioché, les autres l’onctuosité de l’amande, et les entre-deux renieront tout au profit de LEUR vérité. La vérité de leurs papilles, tout le monde avait compris.

Chaque année, le challenge est de contenter l’ensemble des testeurs, si variée étant LEUR vérité gustative.

Mais cette année, la seule vérité sera celle de la cuisinière, qui pour une fois passera outre les goûts et les couleurs !!!!!!!

Et pour l’aider dans cette tâche si ardue, chef Damien et ses vidéos You tube tiendront le premier rôle …avec quelques modifications propres à ce blog...

 

Crème d’amande :galette-couronne_1500

80 g de beurre

80 g de sucre glace

100 g de poudre d’amande

1 œuf moyen à gros

½ bouchon de rhum

Galette :

300 g de pâte feuilletée

Crème d’amande

1 jaune d’œuf + lait

Sucre glace

Fèves, couronne récupérée

1 Malaxez le beurre et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et ferme (voir la vidéo de chef Damien ici). Rajoutez l’œuf, la poudre d’amande et le rhum et continuez de fouetter quelques minutes.

2 – Etalez la pâte feuilletée en deux cercles identiques.

3 – Etalez votre crème d’amande du centre vers les bords, à 1 cm. Badigeonnez le cm restant d’1 œuf battu. Déposez le couvercle de pâte, soudez les bords.

4 – Badigeonnez d’un mélange jaune d’œuf + lait et tracez des croisillons (comme dans la vidéo ici). Piquez le couvercle et laissez reposer 15 min au réfrigérateur (le temps que le four chauffe).

5 – Saupoudrez de sucre glace et enfournez th 170 °C pendant 45 min.

 

tranche_1500

Quelle surprise de voir le testeur le plus réfractaire à la frangipane goûter cette galette  et le testeur le plus difficile en reprendre …

Dorénavant, seul l’avis de la cuisinière primera, et tant pis pour les autres …(encore une bonne résolution que ne sera pas tenue).

 

galette_1500

Et Merci You Tube et les vidéos 750 g !!!